Le prêt d’honneur quand l’obtention d’un crédit consommation est compliquée

En dehors des solutions plus classiques proposées aux personnes en situation de chômage, comme des crédits consommation limités et affectés à certaines dépenses, il existe également le prêt d'honneur, proposé par différents organismes dont la CAF.

Ce type de solution pour les chômeurs est bien souvent liée à un projet d'entrepreneuriat.

Le prêt d'honneur de la CAF

Le prêt d'honneur de la CAFLe prêt d'honneur de la CAF est l'un des nombreux dispositifs d'aides mis en place par la Caisse d'Allocations Familiales pour répondre aux besoins financiers des personnes à revenus modestes. Ce type de crédit est un prêt à taux zéro proposé pour financer certains types de projets précis.

Si le montant maximum est de 1860 euros, il peut atteindre 3000 euros dans certains cas.

Il faut logiquement réunir un certain nombre de conditions pour en bénéficier : être prestataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge ou à naître. De plus, il faut que votre situation financière soit délicate, c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas vous permettre de financer le projet en question.

Ce prêt d'honneur de la CAF est tout à fait adapté aux personnes en situation de chômage, dont les allocations ne sont pas suffisantes pour payer certaines dépenses utiles.

De plus, ce type de crédit n'est pas destiné à financer n'importe quelle dépense. Au contraire, il vise bien souvent à aider l'emprunteur à se réinsérer, à retrouver du travail, ou à se rendre à son travail plus facilement dans le cas d'un crédit pour véhicule.

En tant que chômeur, vous êtes dans votre bon droit pour faire une demande de prêt d'honneur, si votre projet est par exemple de financer votre permis de conduire car vous en avez besoin pour trouver en emploi, ou de financer une formation également pertinente dans votre projet professionnel.

Ce prêt d'honneur de la CAF peut également être élargi, dans d'autres configurations, au financement de matériel et d'équipement de première nécessité, dans le cadre d'un crédit consommation CAF.

Le prêt d'honneur à but professionnel

Il existe également un type de prêt d'honneur plus directement lié à un projet professionnel ou entrepreneurial, mais qui entre tout de même dans la catégorie des crédits personnels.

Ce type de dispositif, proposé notamment par l'ADIE, association pour le droit à l'initiative économique, permet de financer le projet de personnes qui ne peuvent pas obtenir de prêt bancaire par le circuit classique, et notamment les personnes en recherche d'emploi.

Le prêt d'honneur permet alors à un chômeur avec un projet d'entreprise d'obtenir à titre personnel un crédit à taux zéro, remboursable dans les 2 à 5 ans, bien souvent sans garanties ni cautionnement, sous réserve de répondre à certains critères. Malgré l'aspect professionnel de ce prêt, il s'agit bien d'un crédit personnel affecté à ce projet précis.

Il est courant qu'une personne en situation de chômage profite du temps libéré pour se pencher sur un nouveau projet, notamment entrepreneurial, et ce prêt d'honneur est une réponse pertinente à un besoin d'argent, pour le lancement effectif d'une entreprise.

Car le fait d'être en recherche d'emploi complique automatiquement l'octroi d'un crédit, par exemple un prêt personnel, qui aurait pu permettre au créateur de se lancer dans son projet.