Le crédit à la consommation demandé à l’étranger

Lors d'une situation de chômage, plusieurs solutions existent pour parvenir à obtenir un crédit malgré des difficultés supplémentaires.

Outre le crédit social, il est ainsi possible de souscrire à un prêt d'honneur par exemple, et le fait demander un crédit à la consommation à l'étranger peut également être un recours dans ce cas de figure.

Comment demander un crédit conso à l'étranger ?

demande d'un crédit à la consommation à l'étrangerAvec le développement des plateformes bancaires et de crédit en ligne, vous avez désormais accès à de nombreuses banques situées à l'étranger en un seul clic.

Depuis une procédure d'uniformisation mise en place en 2008, les offres bancaires sont aujourd'hui présentées sous la même forme, permettant de comparer facilement les différentes offres, notamment entre la France et les pays voisins.

Plusieurs facteurs sont cependant à prendre en compte, lorsque le crédit à la consommation est demandé à l'étranger. Il faut en effet prendre garde à la devise du pays en question, qui pourrait fluctuer dans le temps et vous pénaliser en fonction du marché.

Il est donc recommandé de plutôt opter pour des pays utilisant également l'euro, ou bien possédant une monnaie stable, comme le Franc suisse, même si des fluctuations sont toujours possibles.

De plus, il faut savoir que dans de nombreux cas il vous sera demandé d'ouvrir un compte au sein de la banque en question.

Enfin, les clauses de contrat de crédit consommation varient d'un pays à l'autre, et il est important de bien vérifier les éventuelles différences, par exemple en matière de remboursement anticipé, et de frais de commission.

Quel intérêt en cas de chômage ?

Malgré les différences qui peuvent exister au niveau bancaire entre les différents pays européens, tout organisme prêteur voudra s'assurer de votre solvabilité, et demandera ainsi un certain nombre de justificatifs, sur vos revenus et sur votre situation.

Certains pays exigent que l'emprunteur exerce une activité professionnelle sur place pour pouvoir obtenir un crédit, comme le Luxembourg.

Le principal avantage de recourir à un crédit conso à l'étranger en étant chômeur, est dans le cas où vous êtes en même temps inscrits au FICP de la Banque de France, c'est-à-dire fichés pour incident de paiement ou surendettement.

Cette situation entraîne de grandes difficultés à emprunter en France, et vous oblige à passer par des alternatives, comme le crédit consommation CAF, dont l'utilisation des fonds est limitée.

Le fichage au FICP étant fait par la Banque de France, il n'est en fait effectif que sur notre territoire, et en demandant un crédit conso dans un pays voisin, aucune restriction ne sera donc appliquée à ce niveau.

Si vous êtes au chômage et FICP, mais malgré tout que vous pouvez justifier de certains revenus suffisants pour un remboursement, une demande de crédit conso à l'étranger peut être pertinente. Veillez toutefois à bien posséder une capacité de remboursement suffisante pour ce prêt.

Si tel est votre cas, prenez tout de même le temps de bien vérifier et comparer les différentes offres, par exemple en consultant le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, afin de vous assurer de l'habilitation de l'organisme chez lequel vous comptez emprunter.