Les différents délais d’un prêt immobilier

Si l'obtention d'un prêt immobilier est une étape clef pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, celle-ci ne se fait pas en quelques heures.

De la demande de prêt à la signature du compromis de vente en passant par le délai de rétractation, découvrez tous les délais relatifs à la souscription de votre prêt immobilier.

S'y prendre à l'avance

Au regard des délais liés à l'obtention d'un prêt immobilier, il est judicieux d'anticiper un peu sur les démarches pour que, le jour J, lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves, le reste de la procédure soit mis en place facilement.

Pour cela, vous pouvez commencer par utiliser notre simulateur de prêt, qui vous donnera une idée concrète et réaliste du budget dont vous disposez, et vous permettra d'adapter vos recherches en conséquence. Il est également possible de commencer à prospecter les assurances et les garanties, pour avoir une idée précise du marché et de vos besoins.

Vous pouvez, d'ores et déjà, prendre rendez-vous avec votre banquier ou avec un courtier en prêt immobilier, pour enclencher les recherches d'offre de prêt immobilier.

La négociation avec la banque ou avec votre courtier

Les différents délais d'un prêt immobilierUne fois le compromis de vente signé, vous pouvez entamer les négociations concrètes avec votre banquier ou votre courtier en prêt immobilier pour trouver l'offre la plus avantageuse pour vous.

Il est bon de savoir qu'en fonction des périodes, les banques peuvent mettre de quelques jours à 2 semaines pour vous accorder un rendez-vous au sujet de votre demande de prêt immobilier. Il est donc bon d'anticiper.

Une fois une entente trouvée sur l'offre, vous recevrez un accord de principe concernant votre demande de prêt immobilier. Cet accord de principe sera suivi de la réception de votre offre de prêt, qui arrive généralement 2 à 3 semaines après l'accord de principe.

Ce délai est toutefois susceptible de varier en fonction des périodes et des établissements.

Une fois cette offre reçue, vous avez ensuite un délai obligatoire de 10 jours pour étudier l'offre. Vous n'êtes à cette étape tenu à rien. Au 11e jour après la réception de l'offre, si celle-ci vous convient toujours, vous devez la renvoyer signée par voix postale (en recommandé).

Bon à savoir : dans les périodes où les taux sont bas et le marché favorable, les délais sont parfois un peu rallongés en raison du grand nombre de demandes de prêt que reçoivent les banques.

La signature chez le notaire

Une fois votre offre de prêt signée et acceptée (et toutes les assurances et garanties obligatoires et facultatives souscrites), vous pouvez vous rendre chez le notaire pour la signature de l'acte d'achat de votre bien immobilier (ou acte de vente).

On compte généralement 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente. C'est ce jour-là que le notaire fera un appel de fonds auprès de l'organisme qui finance votre crédit pour les transférer sur le compte du vendeur.

Les délais d'annulation

Durant les 4 mois qui suivent la signature de votre offre de prêt, celui-ci peut être annulé sans frais si la vente est annulée, sans aucune conséquence sur les parties impliquées.

Les différents délais d’un prêt immobilier
5 (100%) 2 vote[s]