Différences entre un prêt personnel et un prêt travaux

Dans le cadre de la rénovation de l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, vous souhaiteriez mobilier une importante somme d’argent en vue d’acheter tout le matériel nécessaire ?

Pour ce faire, vous voudriez souscrire à un prêt spécifique, en profitant des meilleurs taux disponibles sur le marché ?

Difficile cependant de faire un choix entre le prêt personnel et le prêt travaux, deux offres qui pourraient sembler similaires mais qui pourtant s’opposent sur bien des points ?

Quelle que soit la nature de votre projet, quelle que soit l’étendue des travaux à réaliser dans votre lieu de vie courant ou dans un bien immobilier que vous souhaitez retaper en vue d’une vente ou d’une mise en location, n’hésitez pas à découvrir dans la suite de cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur les différences fondamentales entre prêt personnel et prêt travaux.

Il n’en sera que plus simple pour vous par la suite de faire votre choix et de vous orienter vers le type de prêt le plus en lien avec vos différentes attentes.

Le prêt personnel en quelques mots

Même si, comme dit dans l’introduction, les deux types de prêt évoqués dans cet article peuvent sembler très proches, force est de constater qu’il existe des différences majeures qu’il est important voire primordial de prendre en compte au moment de votre choix final. Et c’est ce que nous allons voir dès à présent avec le prêt personnel.

Dans le cadre d’un prêt personnel contracté directement avec votre établissement bancaire, il est d’emblée important de préciser que le montant emprunté sera directement versé sur le compte bancaire de l’emprunteur. Un montant régi par des intérêts qui, actuellement, figurent parmi les plus bas jamais rencontrés depuis de longues années maintenant.

Une somme utilisable dès sa mise en circulation sur le compte bancaire, et ce au fur et à mesure de l’avancement du chantier et des travaux dans ce cas précis. Bien entendu, il en est de même pour n’importe quel autre type d’achat de la vie courante, en matière d’équipement ou quoi que ce soit.

Le grand avantage du prêt personnel souscrit dans le cadre de travaux est que la possibilité vous est offerte de disposer librement de la somme, au rythme de l’avancée de votre chantier. Vous pourrez ainsi piocher dans votre réserve d’argent en vue d’acheter progressivement votre matériel, de rémunérer vos prestataires ou bien d’envisager de nouvelles modifications peut-être non prévues initialement.

A noter qu’aucun justificatif particulier n’est demandé par votre établissement bancaire en vue de justifier l’utilisation finale de la somme mobilisée dans le cadre de votre prêt personnel. Une particularité que l’on ne retrouve pas, à titre d’exemple, dans le prêt travaux comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Le prêt travaux en quelques mots

Allons tout de suite à l’essentiel : au-delà d’un montant emprunté de 8 000 euros, force est de constater que le recours à un prêt travaux est le plus intéressant par rapport au prêt personnel classique. C’est d’abord la grande simplicité du prêt travaux qui prouve cela. Explications.

Le prêt travaux fonctionne presque de la même manière que le prêt personnel classique, à la différence que des justificatifs précis vous seront demandés afin de prouver que la somme versée dans le cadre du prêt a bien été affectée à l’achat de matériel en vue de mener à bien vos différents travaux.

Tous ces justificatifs vous seront demandés dès lors que la somme empruntée dépassera les 8 000 euros. Une petite rigueur administrative à laquelle vous atteler, mais qui vous ouvre les portes d’une solution d’emprunt intéressante.

Autres précisions au sujet du prêt travaux : son principal intérêt, outre les éléments donnés précédemment, réside dans le fait que tous les types de travaux peuvent y être intégrés, pour une valeur totale comprise entre 5 000 et 75 000 euros.

Une large fourchette pour vous permettre de réaliser les travaux que vous souhaitez, quelle que soit leur valeur finale. Le taux généralement proposé dans ce cadre de prêt figure également parmi les plus intéressantes, avec une durée de remboursement large comprise entre 12 et 120 mois.

Des mensualités adaptées à votre capacité de remboursement, une somme prêtée pouvant s’établir en fonction de la nature de vos travaux et du montant nécessaire, une disponibilité immédiate des fonds à l’image de ce que l’on peut retrouver dans le cadre d’un prêt personnel classique…

Vous l’aurez compris, le prêt travaux sera la solution idéale à partir du moment où vous travaux à engager dépassent une certaine somme. A vous ensuite d’établir tout cela !

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Différences entre un prêt personnel et un prêt travaux
5 (100%) 1 vote