Crédit travaux pour financer les travaux d’une habitation principale

Vous êtes les heureux acquéreurs d’une résidence principale et vous souhaitez la mettre à votre goût ?

Propriétaires depuis plusieurs années, vous rêvez d’une décoration tendance de votre intérieur ?  Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de prêt pour travaux.

Ce crédit à la consommation classique est accordé pour de nombreux projets de vie :

  • Travaux dits de confort (création d’une nouvelle salle de bain, réfection de la cave, etc.).
  • Travaux de première nécessité (travaux énergétiques, de rénovation…).

Les caractéristiques du prêt travaux

Le prêt travaux peut prendre 3 formes :

Le crédit affecté : ce crédit doit uniquement servir à la réalisation de travaux que vous souhaitez entreprendre. Il est tout à fait possible que des devis vous soient demandés par le prêteur ; c’est une façon pour lui de vérifier que le crédit est bien affecté à des travaux et non à autre chose.

Même si cela vous paraît plus coûteux, sachez que vous serez mieux protégé en cas de problème avec l’artisan désigné pour effectuer vos travaux. Si besoin, vous aurez la possibilité d’annuler votre prêt (faites attention aux conditions).

Il se peut aussi que la banque paie directement l’entreprise artisanale trouvée par vos propres soins ; d’où l’intérêt de garder tous les devis et factures bien rangés et classés.

Le prêt personnel : il sera très utile si vous êtes un bricoleur chevronné capable d’exécuter lui-même les travaux dans sa résidence. Sous condition d’un apport personnel minimum (demandé par certaines banques), ce prêt sera souscrit sans aucune justification quant à son utilisation. Par contre, une fois amorcé, vous devrez le rembourser quoiqu’il arrive.

Si vous avez souscrit un crédit renouvelable (anciennement appelé « revolving » ou « permanent »), vous pourrez librement l’utiliser pour financer vos travaux. Attention néanmoins aux taux très élevés et au risque d’endettement qui, malheureusement, arrive plus rapidement qu’on ne le pense. Ce type de crédit est intéressant seulement sur une courte période.

Quelques conseils à suivre

Beaucoup d’offres de crédits travaux sont disponibles sur le marché. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier spécialisé.

Il s’occupera de votre dossier à votre place. Ainsi, c’est lui qui contactera les établissements financiers pour vendre votre candidature. Son savoir-faire vous permettra d’avoir accès à l’offre de crédit la plus économique pour vous.

Certes, il vous demandera en retour une commission (généralement peu élevée), mais vous aurez grâce à lui gagné énormément de temps dans votre recherche de plombier, décorateur, cuisiniste, etc.

Ne vous perdez plus au milieu des prêts pour travaux proposés par les banques et autres organismes de crédit ; utilisez notre comparateur de crédit en ligne que vous trouverez sur notre site.

Cet outil est rapide, gratuit et sans engagement. Il vous indiquera le montant des frais de dossier pratiqué, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et le coût de l’assurance emprunteur facultative.
Vous aurez ainsi un premier tri fait en fonction du budget que vous souhaitez allouer à vos travaux.

Avant de passer les portes de la première banque que vous croiserez, renseignez-vous bien sur les différents prêts qui s’offrent à vous. Tous n’ont pas les mêmes avantages, certains présentent des inconvénients très lourds de conséquences pour votre avenir.

L’embellissement de votre patrimoine immobilier ne doit pas être synonyme de problèmes pécuniaires. Pensez à vous faire aider dans votre démarche.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Crédit travaux pour financer les travaux d’une habitation principale
5 (100%) 1 vote