Crédit travaux quand on est étudiant

Logement, équipement informatique, frais de scolarité, vie courante, etc. Il n'est pas toujours facile d'être étudiant.

Outre le financement de vos études, il peut arriver que votre logement ait besoin de quelques améliorations.

Pour ce faire, il convient de solliciter un prêt travaux. En effet, le prêt travaux se définit comme étant un crédit octroyé pour permettre à l'emprunteur de réaliser certains travaux d'amélioration à son domicile. Comment donc en profiter lorsque l'on est étudiant ?

Les types de travaux concernés par un crédit travaux

Le prêt travaux s'adresse à tout type de travaux et à tout type de personne, que ce soit de la réparation (réparer un toit abîmé, etc.), une amélioration (construction d'une piscine, etc.), de la rénovation (remplacement d'anciens meubles, etc.) ou un simple entretien (peindre les murs, etc.).

Toutefois, lorsque vous sollicitez un crédit pour effectuer des travaux, vous avez généralement le choix entre deux types de crédit : le prêt personnel ou le crédit affecté. Il convient aussi de rappeler que le prêt travaux est une sous-catégorie du prêt à la consommation. En d'autres termes, l'emprunteur dispose également d'un délai de rétractation de 7 jours à partir de la signature du contrat.

Le prêt personnel pour financer ses travaux

En tant qu'étudiant, il sera très difficile, voire impossible pour un organisme de crédit de vous octroyer un prêt affecté. En effet, d'une façon générale, les étudiants ne sont pas propriétaires d'un bien immobilier et ne disposent pas de revenu. Ils ne peuvent donc pas bénéficier d'un crédit affecté pour la réalisation des travaux, car ce dernier s'adresse uniquement aux propriétaires.

La seule solution reste donc le prêt personnel étudiant. Généralement octroyé pour le financement des études, le prêt personnel étudiant peut également vous servir à financer vos différents travaux. Il s'agit par ailleurs d'une forme de prêt personnel sans justificatif. Ainsi, la somme octroyée par l'organisme de prêt n'engage aucune forme de justification d'usage.

L'étudiant peut donc gérer cette trésorerie de façon libre, et le remboursement du prêt s'effectuera généralement à taux fixe durant une période définie à l'avance. Ce crédit a l'avantage de proposer des taux particulièrement intéressants. En outre, il est sans frais de dossier et inclut un plan de remboursement approprié à chaque situation spécifique.

Pourquoi solliciter un prêt personnel étudiant pour financer ses travaux ?

Ne nécessitant pas d'apport personnel, ce crédit a l'avantage de permettre à l'emprunteur de disposer des fonds empruntés comme il le souhaite. Il peut donc financer ses travaux en toute liberté. En fonction des organismes de crédit, vous avez le choix entre un taux variable ou un taux fixe.

Avec un taux variable, vous bénéficiez d'éventuelles baisses des taux d'intérêt ; avec un taux fixe, vous connaissez à l'avance le coût total de votre emprunt. En fonction des organismes de crédit, vous pouvez emprunter jusqu'à 50 000 euros, de quoi satisfaire largement vos besoins. Les taux d'intérêt sont cependant variables, car ils sont librement fixés par les institutions financières.

Quelles sont les spécificités de ce crédit ?

Les conditions d'accès à ce prêt sont souples, même si elles sont souvent plus avantageuses pour les étudiants des grandes écoles de commerce que pour ceux des universités de lettres. Cependant, il s'adresse uniquement aux étudiants de l'enseignement supérieur âgés de moins de 28 ou 30 ans en fonction des banques.

On note également le problème du statut de l'emprunteur. En effet, lorsque l'on est étudiant, on ne dispose généralement pas de revenu.

Dans ce cas de figure, il existe deux options qui vous permettront de garantir votre prêt : la caution de l'État (crédit étudiant sans caution parentale) ou la caution d'un proche. Dans le premier cas, c'est l'État qui est votre garant, à travers BPI France.

Dans le second, un proche se porte garant si votre crédit n'est pas remboursé. Si les organismes de crédit ne vous jugent pas capable de rembourser votre prêt, ils peuvent ne pas vous l'octroyer, même si vous avez des garants.

Trouver un prêt au meilleur taux

Pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux, il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier vous aidera à identifier les offres les plus avantageuses. Vous pouvez également et tout simplement vous renseigner auprès des diverses institutions financières.

Ces dernières proposent des taux particulièrement attractifs un peu avant la rentrée. Solliciter un prêt personnel étudiant pour la réalisation de vos travaux à cette période peut donc être très bénéfique pour vous.

Pour bénéficier de ce crédit, il vous sera généralement demandé de fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité ;
  • un certificat de scolarité ou tout justificatif prouvant que vous êtes étudiant ;
  • vos derniers relevés de compte (lorsque vous disposez d'un compte dans un autre établissement financier) ;
  • un justificatif de domicile.

En somme, pour bénéficier d'un crédit travaux lorsque l'on est étudiant, il convient de solliciter un prêt personnel étudiant. Ce dernier vous permettra d'utiliser les fonds octroyés pour la réalisation de vos différents travaux.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Crédit travaux quand on est étudiant
5 (100%) 1 vote