Quelle indemnisation en cas de voiture volée et accidentée ?

L'indemnisation en cas de voiture volée et accidentée va dépendre encore une fois du type d'assurance souscrit, et des garanties qui ont été choisies.

Pour bénéficier d'une indemnisation dans ce cadre, il faut être attentif à un certain nombre de clauses incluses dans ces garanties, qui peuvent déclencher ou non le remboursement de la part de l'assureur.

Suivre une procédure précise

Indemnisation en cas de voiture volée et accidentéeAvant de pouvoir bénéficier d'une éventuelle indemnisation, il est obligatoire de suivre des démarches légales, qui passent par la déclaration de vol à la police ou la gendarmerie, ainsi qu'à votre assureur dans les 48 heures suivant le vol de la voiture.

Il faut également déclarer ce vol à la préfecture et au service des immatriculations.

Si vous ne suivez pas cette procédure, aucune indemnisation ne pourra être demandée pour le vol de la voiture.

Ensuite, une fois ces démarches réalisées, la possibilité d'être indemnisé va dépendre de plusieurs critères, le plus important étant la souscription ou non à une garantie contre le vol.

Avoir souscrit à une garantie contre le vol

Il va de soi que si vous n'avez pas souscrit à une garantie contre le vol de la voiture, par exemple en ayant seulement une assurance au tiers avec la garantie responsabilité civile, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à une quelconque indemnisation.

La garantie contre le vol peut être choisie de façon optionnelle dans les types d'assurance au tiers ou intermédiaire, tandis qu'elle est généralement intégrée dans le niveau d'assurance supérieur, l'assurance tous risques.

Ensuite, différentes clauses vont être intégrées à cette garantie contre le vol, comme un certain montant de franchise pour l'indemnisation en cas de réparations, ou encore la possibilité d'indemniser également les objets qui étaient situés dans la voiture, chose qui n'est pas prévue initialement dans la garantie.

Quelle indemnisation après un vol ?

L'indemnisation pour les conducteurs ayant subi un vol de voiture après avoir souscrit à une garantie contre le vol dépend de si la voiture a été retrouvée ou pas, et si oui durant quel délai.

Les contrats d'assurance et la garantie contre le vol prévoient un délai de recherche, qui est généralement de 1 mois.

Si votre voiture n'est pas retrouvée, alors vous pourrez bénéficier selon le déroulement du vol, d'une indemnisation pour la voiture, définie selon sa valeur. Si la voiture est retrouvé dans les 30 jours, ou le délai de recherche fixé, l'indemnisation va dépendre de l'état dans lequel elle est retrouvée.

Si elle est en état de rouler, mais qu'elle nécessite des réparations, une indemnisation pourra être obtenue en fonction des clauses définies dans le contrat et la garantie, et notamment en fonction d'une éventuelle franchise.

Si la voiture n'est pas en état, soit totalement détruite, soit considérée comme Véhicule Gravement Endommagé, ou encore en mise en épave, alors une indemnisation sera appliquée en fonction de la Valeur de Réparation à Dire d'Expert.

Dans ce cas, un rapport mené par un expert indépendant définira l'état du véhicule.

Enfin, si la voiture est retrouvée après la période de 30 jours, soit vous pourrez renoncer à l'indemnisation et la rendre, et récupérer le véhicule, soit vous pourrez choisir de conserver l'indemnisation et de ne pas prendre le véhicule retrouvé.

Ce choix va notamment dépendre de l'état dans lequel se trouve la voiture récupérée.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO