Que faire avec l’assurance auto suite à un vol de voiture ?

Le vol du véhicule fait partie des sinistres malheureusement assez courants, selon la zone de stationnement, et également de ceux qui sont les plus problématiques.

Selon les garanties choisies dans le cadre de votre assurance auto, il est possible de se faire indemniser, à condition de bien suivre la procédure prévue dans ce type de sinistre.

Les démarches à suivre en cas de vol de voiture

La toute première chose à faire lorsque vous constatez qu'il y a eu vol de votre voiture, est de porter plainte au plus vite au commissariat de police ou à la gendarmerie, afin d'effectuer une déclaration de vol.

Il est important ici de bien prendre le temps de noter différents détails liés au vol, de prendre éventuellement des photos ou de conserver les coordonnées d'éventuels témoins.

Vol de voiture : comment réagir ?Il est admis que la déclaration de vol doit être faite au plus vite, dans les 24 heures. Il faut ensuite avertir votre assureur dans un délai de 48h suivant le vol, plus précisément de 2 jours ouvrés.

La prise en charge de ce sinistre par l'assurance pourrait être annulée si ce délai n'était pas respecté.

Cette procédure vise notamment à ce que le conducteur assuré ne rencontre aucun problème dans le cas où le voleur du véhicule commet des infractions.

Il est possible d'informer l'assurance par téléphone, directement sur place ou par lettre recommandée, en fournissant ainsi une attestation de dépôt de plainte, qui sera essentielle pour espérer obtenir une indemnisation.

Il faudra ensuite constituer en dossier complet comprenant le récépissé de votre déclaration de vol, mais aussi différents documents, tels que des copies du certificat de vente, de votre carte grise ou encore du contrat de location.

Enfin, il ne faut pas oublier d'informer également la préfecture du vol de votre voiture, en contactant dans les 24 heures le service des immatriculations, et en faisant opposition au service des cartes grises.

La garantie vol

Ensuite, vous devrez remplir un dossier de demande d'indemnisation pour pouvoir prétendre à une indemnisation auprès de votre assureur. Mais attention, il faut pour cela avoir souscrit à une garantie contre le vol dans le cadre de votre assurance auto.

Ce type de garantie est la plupart du temps intégré aux formules d'assurance tous risques, mais pas dans une assurance au tiers, et selon les cas dans une assurance intermédiaire.

La garantie vol peut être étendue aux objets et au matériel alors présent dans le véhicule volé, comme un GPS par exemple.

La possibilité d'une indemnisation va donc d'ores et déjà dépendre de l'existence de cette garantie ou non, puis de différents éléments, dans le déroulement de ce vol, puis de si la voiture est retrouvée ou non.

Même en cas de garantie vol, si une négligence du conducteur est constatée, ayant pu entraîner ce vol, comme laisser les clés momentanément sur la portière par exemple, il sera difficile d'obtenir une indemnisation.

Ensuite, il faut regarder dans le contrat d'assurance le délai de recherche prévu, qui est normalement de 30 jours.

Ainsi, trois options sont possibles. Soit le véhicule est retrouvé durant ce délai, et il est en état de marche, et l'assuré devra alors récupérer la voiture, bénéficiant alors d'une indemnisation pour les éventuels dégâts matériels.

Soit le véhicule est retrouvé après ce délai, et le conducteur assuré peut décider de récupérer le véhicule en rendant à l'assureur l'indemnisation qui aurait déjà été touchée, ou il peut également choisir de rendre la voiture à l'assureur qui la revendra.

Enfin, la troisième possibilité est que la voiture ne soit pas retrouvée, et le conducteur bénéficie alors d'une indemnisation pour le vol, en rendant les éléments en sa possession, tels que la carte grise ou les clés.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO