Comment se protéger du mouse jacking avec l’assurance auto ?

Depuis quelques années, avec l'apparition des voitures connectées et davantage électroniques, la technique du vol sans effraction dite du mouse jacking s'est développée, utilisant des logiciels pour détruire la sécurité des véhicules.

Au niveau de l'assurance auto, il peut donc être judicieux de vérifier que ce type de sinistre sera bien couvert.

Qu'est-ce que le mouse jacking ?

Le mouse jacking est une technique de vol sans effraction apparue il y a quelques années, rendue possible par le développement de voitures de plus en plus électroniques et connectées.

Il s'agit donc d'une technique permettant de neutraliser la sécurité du véhicule en question, par l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels, ainsi que d'une clé électronique.

Réalisée par des hackers, cette technique peut désormais s'appliquer à de nombreux modèles de voiture, notamment des véhicules haut-de-gamme, et étant donné qu'aucune effraction ne peut être notée, il peut être très difficile de faire appliquer une garantie contre le vol.

La question de l'assurance auto et du mouse jacking

Assurance auto et mouse jackingLa technique de vol par mouse jacking pose certains problèmes en ce qui concerne l'assurance auto. En effet, il existe des garanties protégeant contre le vol d'un véhicule et des objets se trouvant à l'intérieur, à partir du moment où l'effraction a pu être prouvée.

Avec le mouse jacking, qui est un type de vol sans effraction, l'assurance auto peut décider de ne peut pas faire jouer la garantie.

Cependant, le développement de ce type de véhicules connectés étant fort depuis quelques années, et amené à s'accentuer, des nouveautés sont apportées par certaines compagnies d'assurance, qui peuvent inclure des clauses dans leur garantie contre le vol, définissant précisément ce type de vol sans effraction par voie électronique et informatique.

Comment se protéger du mouse jacking ?

Si vous êtes dans une situation à risque pour le mouse jacking, notamment en possession d'un véhicule connecté ou électronique, à valeur importante, il peut donc être judicieux de vous informer auprès de votre assureur afin de voir ce qu'il en est de ce type de vol.

Vous avez ainsi peut être la possibilité de faire inclure une garantie contre le vol qui prend en charge ce type de sinistre, et donc de vous protéger contre le vol sans effraction qu'est le mouse jacking.

De façon plus matérielle, il existe également une technique plus rudimentaire pour éviter le mouse jacking, qui consiste à utiliser tout simplement une canne bloque volant antivol.

Conçue en acier, elle permet d'empêcher un voleur de conduire le véhicule, même si il est parvenu à forcer la sécurité électronique par mouse jacking. D'autres techniques comme les antivols frein à main permettent de bloquer mécaniquement toute tentative de vol électronique.

Une évolution de la loi

Si les premières affaires de mouse jacking datant d'il y a quelques années posaient problème pour l'assuré, car le vol sans effraction ne pouvait être indemnisé par l'assureur, plusieurs arrêts de Cours d'appel, notamment de Paris en 2015, ont établi des précédents permettant de condamner les assureurs à une indemnisation.

Ces décisions ont entraîné chez certains assureurs la modification de leurs clauses de vol, qui incluent désormais le mouse jacking. Il est cependant important de bien vérifier quel type de vol est indemnisé dans votre garantie et votre contrat d'assurance.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO