Qu’est-ce que l’assurance moto saisonnière ?

L'assurance moto saisonnière (ou assurance moto hivernage) est une option intéressante pour faire des économies si vous ne roulez pas toute l'année avec votre deux-roues.

Cette formule vous permet en effet de suspendre la majeure partie des garanties de votre contrat durant une période donnée.

Vous restez toutefois bénéficiaire de la portion "responsabilité civile" de votre assurance, ce qui est obligatoire en France.

En quoi consiste l'assurance moto saisonnière ?

L'assurance moto saisonnière (ou assurance moto hivernage) vous permet de suspendre une partie des garanties liées à votre contrat d'assurance pendant la période de l'année où vous ne roulez pas. Elle est donc destinée aux motards qui n'utilisent pas leur véhicule pour leur déplacement quotidien, mais plutôt à la belle saison.

Dans les faits, une partie des garanties de votre contrat sont suspendues entre des dates établies, qui correspondent à la période durant laquelle votre moto dort au garage.

Les contrats d'assurance saisonnière sont souvent modulables et vous offrent la possibilité de choisir les garanties qui feront l'objet de la suspension et les dates auxquelles elle sera effective.

Il existe différentes formules d'assurance moto saisonnière :

  • Une assurance moto saisonnière "tous risques".
  • Une assurance moto saisonnière "intermédiaire" (ou "tiers+", qui consiste en une assurance responsabilité civile augmentée de quelques garanties).
  • Une assurance moto saisonnière de base, qui offre juste la responsabilité civile.

Quelles sont les conditions suspendues pendant la période d'hivernage ?

Avec une assurance moto saisonnière, vous bénéficierez - en fonction de la formule de l'assurance que vous aurez choisie - de toutes les garanties associées à votre formule durant la période de l'année où vous roulez. Pendant la période d'hivernage, toutes les garanties liées à la conduite seront suspendues.

En règle générale, les garanties suspendues durant la période d'hivernage sont : la garantie équipement (qui assure vos accessoires en cas de sinistre) ; la garantie personnelle du conducteur (dans la formule assurance tous risques) ; la garantie "prêt de guidon" (qui permet d'assurer un autre conducteur que le conducteur principal). Ces garanties peuvent toutefois varier, en fonction de celles qui figurent sur votre contrat de base.

Vous pouvez également suspendre vos garanties vol et incendie, mais les assureurs ne le recommandent pas. Même au garage, votre moto n'est pas protégée contre ces risques.

Ma moto est-elle protégée contre le vol pendant la période d'hivernage ?

Qu'est-ce que l'assurance moto saisonnière ?En France, toutes les motos doivent être assurées avec  (au minimum) une assurance de responsabilité civile (qui couvre les dommages causés à un tiers lors d'un sinistre). Même au garage pour l'hiver, votre moto doit bénéficier d'une assurance responsabilité civile.

Concernant la garantie contre le vol, cela dépendra de votre contrat (et du fait qu'elle en fasse partie ou non) et de la décision que vous prendrez de suspendre - ou non - cette garantie pendant la période d'hivernage de votre moto.

Puis-je choisir moi-même les dates de la période d'hivernage ?

La possibilité de choisir les dates durant lesquelles une partie de vos garanties sont suspendues dépend de votre contrat. Certains assureurs sont très souples sur la question, quand d'autres fixent au contraire eux-mêmes de façon assez rigide les périodes d'hivernage.

Renseignez-vous bien avant de signer, ce peut être un élément crucial pour vous aider à choisir la bonne assurance saisonnière pour votre moto ! Cela peut aussi avoir un impact sur son coût.

Qu’est-ce que l’assurance moto saisonnière ?
5 (100%) 1 vote[s]