Les alternatives à l’assurance moto hivernage

L'assurance moto saisonnière est une formule qui vous permet de suspendre certaines garanties de votre contrat durant l'hiver pour le payer moins cher durant cette période.

Durant ce laps de temps, vous ne devez pas rouler avec votre moto.

Si vous souhaitez continuer à pouvoir rouler un peu (même minimalement) sans restriction temporelle, d'autres formules d'assurance seront peut-être mieux adaptées à vos besoins.

Qu'est-ce que l'assurance moto saisonnière ?

L'assurance moto saisonnière (ou assurance moto hivernage) convient bien à certains motards qui ne prennent la route que durant les beaux jours (par confort ou parce que la région où ils vivent est soumise fortement aux conditions climatiques).

Pour eux, l'assurance moto saisonnière (ou assurance moto hivernage)  est un bon moyen de faire des économies. Elle offre en effet la possibilité de suspendre certaines des garanties de leur contrat pendant la saison où leur moto reste au garage. Entre les dates précisées dans leur contrat, les garanties dont ils n'ont pas besoin sont suspendues (et ne sont donc pas facturées).

Il existe différentes formules d'assurance moto saisonnière :

  • Une formule assurance moto saisonnière "tous risques".
  • Une formule assurance moto saisonnière "intermédiaire" (ou "tiers+", qui consiste en une assurance responsabilité civile augmentée de quelques garanties).
  • Une formule assurance moto saisonnière de base, qui offre juste la responsabilité civile.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance moto saisonnière ?

L'avantage principal de l'assurance moto saisonnière est de vous permettre de réaliser des économies substantielles, puisqu'elle vous coutera jusqu'à 20% moins cher qu'une assurance classique à l'année. Elle est donc très intéressante si vous ne comptez pas rouler à l'hiver.

Son inconvénient principal est que, durant les mois d'hivernage définis dans votre contrat, vous ne pourrez pas rouler dans des conditions optimales d'assurance.

Même si vous restez bénéficiaire d'une assurance responsabilité civile minimale en tout temps (c'est une obligation légale en France), nous ne disposez plus des garanties additionnelles de votre contrat.

Quelles sont les autres options pour payer moins cher son assurance moto ?

Les alternatives à l'assurance saisonnières pour faire des économiesSi vous souhaitez pouvoir continuer à rouler un peu tout au long de l'année, vous pourriez préférer la formule d'assurance au kilomètre (ou "pay as you drive").

Elle est bien adaptée à votre profil si vous voulez rouler à tout moment dans l'année, mais que votre kilométrage est en dessous de 10 000km/an. Cette formule consiste à payer votre assurance uniquement pour les kilomètres effectivement parcourus.

Vous pourriez aussi choisir une formule d'assurance au kilomètre au forfait : vous définissez avec votre assureur un nombre maximum de kilomètres que vous roulerez dans l'année, en échange de quoi il vous accorde un tarif préférentiel sur votre assurance moto.

Attention : avec ce type de formules, il faut être en mesure d'avoir une idée précise de son kilométrage annuel habituel et de le contrôler tout au long de l'année. Si vous n'y prenez pas garde, le compteur s'envole, et avec lui votre facture d'assurance moto.

La dernière option qui s'offre à vous si vous roulez moins à certaines périodes de l'année et souhaitez en profiter pour faire des économies est de réduire temporairement les garanties figurant à votre contrat.

Vous pourriez ainsi choisir de basculer d'une formule "tous risques" à une formule "intermédiaire" (une assurance au tiers complétée de quelques garanties) durant la période hivernale. Il faut toutefois parvenir à obtenir l'accord de votre assureur, ce qui n'est pas toujours acquis.

Les alternatives à l’assurance moto hivernage
5 (100%) 2 vote[s]