Comment renégocier un prêt immobilier?

Pour bien renégocier son prêt immobilier, il faut savoir quels sont les arguments à avancer. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour bien renégocier votre prêt immobilier.

Bien préparer sa négociation

Avant de prendre rendez-vous avec son banquier, il faut soigneusement préparer ses arguments en vue de la négociation. Pour cela, vous pouvez réunir les éléments suivants, qui pourront vous servir durant la négociation :

  • Des devis pour des rachats de crédits dans d'autres banques, voire une offre concrète formulée par écrit.
  • Un portrait complet de votre situation financière : bulletins de salaire, montant de votre épargne, calcul de votre taux d'endettement (si celui-ci est faible), échéancier de votre crédit, derniers avis d'imposition et vos relevés bancaires. L'idée est ici de montrer que vous êtes un bon client, que la banque a tout intérêt à garder.
  • Un état des lieux précis des conditions de votre prêt immobilier actuel et des éléments que vous voudriez renégocier.

Attention : il ne faut pas présenter à son banquier une offre de rachat de crédit d'un organisme inconnu ou qui n'a pas bonne réputation. Cela ne représenterait pas un bon argument et pourrait même jouer en votre défaveur. N'hésitez pas à faire appel à un courtier en rachat de crédit pour trouver les offres les plus avantageuses (et les plus sérieuses).

Négocier en toute connaissance de cause

Comment renégocier?Pour  renégocier son prêt immobilier, il faut avoir une bonne connaissance des clauses de son prêt actuel, mais aussi des options qui s'offrent à vous.

En effet, la réduction des taux d'intérêt n'est pas toujours l'option la plus avantageuse, et vous pourriez préférer une diminution de vos mensualités, pour un gain sur votre pouvoir d'achat.

Il faut également, lorsqu'on fait jouer la perspective d'un rachat de crédit dans la négociation, prendre en compte les frais de dossier qui pourraient être liés à une telle opération.

Bon à savoir : la renégociation de votre prêt immobilier entrainera immanquablement des frais de dossiers, même sans changer de banque. Ils sont négociables et vous pouvez même espérer leur suppression, en négociant efficacement avec votre banquier.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Comment renégocier un prêt immobilier?
5 (100%) 1 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet