Renégociation simultanée de l’assurance emprunteur

L'assurance obligatoire de votre prêt immobilier est un élément important du coût total de l'opération (jusqu'à 30 % du coût d'un prêt immobilier).

Il peut parfois être intéressant de la renégocier simultanément à son prêt immobilier. Découvrez comment renégocier votre assurance à l'occasion de la renégociation de votre prêt immobilier.

Pourquoi et comment changer d'assurance en même temps qu'on renégocie son prêt ?

Au regard du coût important que représente l'assurance dans un prêt immobilier, il est intéressant de la renégocier au même moment que son prêt immobilier, pour maximiser les bénéfices de l'opération.

Cela vous permettra d'être mieux couvert pour un tarif équivalent ou de payer moins cher votre assurance.

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance pour un nouveau contrat à différent moment :

  • Lors des 12 premiers mois de la première année de couverture de l'assurance.
  • Chaque année, à la date d'échéance de votre contrat (depuis le 1er mars 2017). Il serait donc judicieux de faire coïncider la renégociation de votre prêt immobilier avec cette échéance, pour pouvoir procéder aux deux opérations simultanément.

Renégociation simultanée de l'assurance emprunteurBon à savoir : vous n'êtes absolument pas obligé de souscrire une assurance avec le partenaire officiel de la banque ou vous souscrivez votre prêt.

Vous devez, en revanche, vous assurer que l'assurance que vous choisissez comporte les mêmes garanties que celle offerte par votre banque, auquel cas celle-ci pourrait refuser votre nouveau contrat.

Quelles sont les démarches pour changer d'assurance ?

Pour changer de contrat d'assurance, vous devez respecter quelques étapes clefs :

  1. Vous devez d'abord vérifier que votre nouveau contrat d'assurance offre bien des garanties équivalentes à votre ancien contrat (la banque est sinon en droit de refuser ce nouveau contrat).
  2. Il faut ensuite faire votre demande d'adhésion à votre nouveau contrat d'assurance.
  3. Vous devez ensuite envoyer une demande de substitution ainsi qu'un exemplaire de votre nouveau contrat d'assurance à votre banque, par courrier recommandé (la banque a ensuite 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser ce contrat).
  4. Si votre nouveau contrat est accepté par votre banque, celle-ci se charge de faire un avenant à votre contrat de prêt (sans frais) et répercute le changement de coût sur vos mensualités.

Renégociation simultanée de l’assurance emprunteur
5 (100%) 2 vote[s]