Crédit travaux quand on est militaire

Quand il s'agit de son logement principal, un militaire dispose de nombreux avantages pour se loger en raison de la mobilité constante dont le personnel du ministère de la Défense doit pouvoir faire preuve. Quand il achète un logement, un militaire peut faire appel à certains organismes pour souscrire un prêt travaux très avantageux.

Le prêt de financement de travaux

Dans certaines conditions, il est possible de faire une demande de financement de travaux auprès de l'IGESA, dans la limite d'une certaine somme. Il est généralement demandé que les rénovations soient effectuées par un professionnel mais le demandeur peut tout à fait décider de les exécuter lui-même.

La somme qu'il est possible d'emprunter dépend justement de la manière dont les travaux seront effectués. Si vous faites les travaux de rénovation vous-même, la somme maximale est de 5000 euros, remboursable sur une durée de 4 ans maximum. Après les travaux et au maximum un an après la demande de prêt, vous devrez envoyer la facture d'achat des matériaux à l'IGESA.

Si vous faites faire les travaux par des entreprises spécialisées, vous pouvez emprunter jusqu'à 13 000 euros, remboursables sur une période de 10 ans maximum. Comme dans le cas précédent, vous devrez adresser la facture des travaux effectués à m'IGESA à l'issue de toutes les rénovations.

Quelles sont les conditions pour l'obtenir ?

Pour pouvoir obtenir ce prêt de financement des travaux, il faut respecter quelques conditions. La première d'entre elles est de faire partie des personnels militaires ou civils du ministère des Armées depuis au moins de deux ans à la date de la demande.

Au-delà des sommes allouées, certaines exigences sont demandées au niveau du logement où auront lieu les travaux. Celui-ci doit constituer la résidence principale ou secondaire du demandeur et être situé soit en France Métropolitaine, soit dans l'une des collectivités territoriales (Outre-mer, Polynésie française, Nouvelle Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises).

Financièrement parlant, le demandeur ne peut bénéficier à la fois d'un prêt d'accession à la propriété et d'un prêt de financement des travaux. Dans tous les cas, l'ensemble des prêts contractés à son nom ne peut dépasser un taux d'endettement de 33% des ressources, comme c'est le cas pour n'importe quel ménage contractant un crédit dans le secteur privé.

Pour un militaire ou personnel de l'Armée, il est possible de bénéficier plusieurs fois du prêt travaux dans une carrière, à condition que le précédent ait déjà été intégralement remboursé. Il est également obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur.

Comment faire une demande ?

Si vous répondez à toutes les exigences, vous pouvez faire une demande de prêt pour financer vos travaux. Aucune condition de ressources n'est nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Pour faire votre demande, vous devez télécharger plusieurs documents sur le site de l'IGESA, dont un bulletin d'adhésion à l'assurance et un certificat de position militaire ou administrative. Parmi les documents à télécharger se trouvera également une liste de pièces constitutives à rassembler pour former votre dossier de demande. N'hésitez pas à vous adresser à différents organismes pour les récupérer.

Une fois votre dossier complet, envoyez le par courrier à l'IGESA, sans forcément le faire par recommandé. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, vous recevrez une offre de prêt personnalisée avec un échéancier et toutes les conditions de remboursement. Vous devrez alors signer l'acceptation du prêt et le mandat SEPA avant de renvoyer tous les documents.

Une fois votre acceptation réceptionnée, vous recevrez un virement sur votre compte bancaire dans un délai de 8 jours après signature. L'IGESA fera ensuite parvenir une confirmation du virement ainsi que votre tableau d'amortissement du prêt.

Les autres offres de prêts

Comme certains ménages, les militaires peuvent aussi bénéficier du prêt à taux zéro à condition que leur logement se trouve à côté de leur lieu de travail, condition qui n'est pas toujours évidente.

Certaines mutuelles acceptent d'accorder des prêts pour financer les travaux de ses membres. Souscrire à la mutuelle est la seule condition pour faire la demande. Pour que le prêt soit accepté, il faut en revanche remplir d'autres critères.

En général, il faut être adhérent depuis plusieurs années, souvent 4 ans, et faire la demande avant un certain âge, situé bien après la retraite. Les autres conditions sont sensiblement similaires à celles exigées par l'IGESA : ne pas dépasser 33% d'endettement, faire des travaux de rénovation (et non d'embellissement) dans la résidence principale, et s'engager à rester adhérent à la mutuelle jusqu'à la fin du prêt.

Généralement, les membres qui cotisent peuvent emprunter jusqu'à 10 000 euros, mais la durée de remboursement est souvent de huit ans (au lieu de 13 000 euros sur 10 ans pour l'IGESA). Là encore, certains prêts ne sont pas cumulables. Renseignez-vous auprès des organismes de mutuelle militaire pour en savoir plus sur le sujet.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Crédit travaux quand on est militaire
5 (100%) 1 vote