Crédit travaux quand on est en retraite

Lorsque l'on est en retraite, on peut avoir envie de réaliser des travaux, dans sa résidence principale, pour améliorer son confort, et pourquoi pas son cadre de vie.

On peut aussi vouloir acheter un bien immobilier à rénover, pour s’occuper, et le transformer en résidence secondaire, par exemple.

Pour pouvoir mettre sur pied ce qu’elle souhaite faire, une personne retraitée va avoir besoin de fonds, qu’elle pourra tout à fait obtenir par l'intermédiaire d'un crédit travaux.

Il y a cependant quelques points à connaitre sur ce sujet ! Voici des informations qu'il est utile de savoir, avant de se lancer dans un crédit travaux.

Crédit travaux via sa banque

Une personne âgée peut parfaitement souscrire un crédit travaux (comme n'importe qui), en passant par sa banque, qui propose ce type de crédit, comme d’autres personnes plus jeunes le font.

Ce qu’elle doit savoir, c’est que dans les termes du contrat de crédit, on va lui imposer, généralement, une assurance décès/invalidité à souscrire. En effet, un tel prêt est souscrit sur un grand nombre de mois. L'organisme bancaire doit donc se prémunir afin de ne pas perdre d’argent, en cas de décès ou d'invalidité du souscripteur, dans la période du crédit travaux.

La banque mettra en avant et insistera sur l’assurance en question, notamment lorsque l'on souhaite utiliser des fonds que l'on a placé chez elle en vue de travaux futurs, que les fonds sont insuffisants, et que l'on souhaite emprunter pour mettre au bout. Cela concerne la clientèle âgée entre 60 et 70 ans, en général. Chaque banque peut proposer des conditions qui lui sont propres à ce niveau.

Questionnaire de santé et visite médicale obligatoires

Autre point à connaître dans ce domaine, pour toute demande de crédit travaux venant d’une personne retraitée, il est demandé de remplir un questionnaire médical très complet.
On souhaitera aussi que la personne aille passer une visite médicale chez son médecin, par exemple.

La banque peut s'intéresser particulièrement aux maladies possibles que la personne a eu par le passé, telles que diabète, cancer, maladies cardiaques, et autre.
Mais cela concerne aussi les maladies en cours, bien sûr.

La banque ne prendra pas de risque si le souscripteur a un gros problème de santé pouvant causer son décès prématuré. Elle va donc être très stricte, avant d'accorder, ou non, le crédit travaux.

Crédit travaux via un organisme de crédit

Pour demander un crédit travaux (ou prêt travaux), une personne retraitée peut également s'adresser à un organisme de crédit. Il existe 5 organismes de ce type qui permettent de souscrire, entre autres, un crédit travaux (ou prêt travaux).

Il est utile, et fortement recommandé, d'utiliser sur internet un comparateur d'organismes de crédit, notamment pour consulter les conditions proposées par chacun d'eux, ce qui peut aider dans son choix.

Ainsi, on pourra vérifier des points importants tels que :

  • le montant minimum du prêt ;
  • le montant maximal du prêt ;
  • le taux appliqué (fourchette de taux) ;
  • la durée minimale du prêt ;
  • la durée maximale du prêt.

Les conditions peuvent être très similaires selon les organismes, à peu de détails près. Ne pas hésiter à réaliser des simulations gratuites, sans s’engager en aucune façon bien entendu, pour comparer précisément les organismes.

La personne retraitée pourra ainsi choisir la nature de son projet, ici des travaux. Elle détermine aussi le montant qu’elle souhaite pour ce projet, et selon les organismes, la durée désirée pour ce crédit.

Certains laissent le choix entre plusieurs durées de crédit, et d'autres non ! D'où l'importance de réaliser des simulations en ligne.

Conseils utiles avant de se décider

Pour mener à bien son projet, une personne retraitée peut avoir besoin de conseils et d'aide, pour ne pas se mettre dans une situation financière délicate, par exemple.
Elle ne devra donc pas hésiter à parler de ses projets de travaux avec sa famille, qui pourra donner son point de vue, et l'aider à prendre les décisions les plus raisonnables pour elle.

L'aide d'une personne plus jeune servira notamment à éviter les erreurs de manipulations, et faire les bons choix pour sa simulation de crédit travaux en ligne, fortement recommandée, avant de réellement souscrire un crédit travaux.

Elle indique en effet un "aperçu" du montant des mensualités à prévoir, et de nombreuses autres informations utiles à connaître, avant de s'engager en quoi que ce soit.

En conclusion

Une personne retraitée peut parfaitement souscrire un crédit travaux, si elle le désire, sous certaines conditions, et devra généralement se tourner, soit vers sa banque, soit vers un organisme de crédit classique (entre autre). Ne jamais oublier qu'un crédit nous engage, et qu'il doit être remboursé !

Elle devra rester prudente, et être entourée, tant que possible, de sa famille, pour prendre la meilleure décision possible.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Crédit travaux quand on est en retraite
5 (100%) 1 vote