Prêt immobilier et problèmes de santé

Avant d'accorder un prêt immobilier, les banques évaluent les risques associés à votre profil.

Dans ce cadre, vos problèmes de santé peuvent parfois jouer en votre défaveur.

C'est surtout au niveau de l'assurance de prêt que vous pouvez rencontrer des soucis.

Souvent rendue obligatoire par les banques pour vous accorder un prêt, elle est plus compliquée à obtenir quand on souffre d'un problème de santé.

Pourquoi est-ce plus compliqué d'emprunter quand on souffre d'un problème de santé ?

Ce n'est souvent pas le prêt immobilier en soi qui soit va poser un problème, mais l'assurance obligatoire de ce prêt. En effet, dans les questionnaires qui accompagnent votre dossier de demande d'assurance, figurent de nombreuses questions relatives à votre état de santé : poids, antécédent de maladie cardiaque ou de cancers, etc.

Prêt immobilier problèmes de santéLes assurances exigent généralement ce qu'on appelle des "surprimes" qui peuvent aller jusqu'à 400% quand elles estiment que le risque de défaut de paiements est élevé.

Il arrive même qu'elles refusent purement et simplement le dossier, ce qui remettrait en cause l'obtention de votre prêt auprès de la banque (si l'assurance du prêt est une condition obligatoire, comme c'est très souvent le cas).

Bon à savoir : il ne faut absolument pas mentir sur sa déclaration d'assurance, au risque de la voir devenir nulle et non avenue si vous deviez la faire jouer et que votre déclaration mensongère était découverte.

Comment obtenir un prêt en ayant un problème de santé ?

Pour contourner le problème posé par l'assurance, plusieurs solutions s'offrent à vous. 

La première est de vous appuyer sur la convention Aeras (S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) pour que votre dossier fasse l'objet d'un examen approfondi. Les grosses compagnies d'assurances et les banques ont souvent un contrat spécifique avec l'Aeras qui permet un meilleur traitement des dossiers dans lesquels les risques sont plus élevés.

L'Aeras peut même, dans certains cas, prendre en charge les surprimes liées à votre dossier.

Pour améliorer vos chances d'obtenir un prêt, entamez les démarches auprès des assureurs (et au besoin de l'Aeras) avant de vous rendre à la banque. Votre dossier n'en sera que plus solide.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions alternatives de garanties (comme la garantie par un tiers) pour ne pas avoir à souscrire d'assurance.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier et problèmes de santé
5 (100%) 1 vote[s]