Prêt immobilier en situation de handicap

Même si une situation de handicap ne représente pas nécessairement un risque plus grand pour l'établissement financier prêteur, il est parfois compliqué d'obtenir un prêt immobilier lorsqu'on est en situation de handicap.

Créée en 2006, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter les démarches pour les personnes concernées.

Quels sont les obstacles au prêt immobilier lorsqu'on est en situation de handicap ?

Même si la loi précise qu'un emprunteur en situation de handicap doit avoir les mêmes conditions d'accès au prêt immobilier et au crédit qu'un citoyen lambda, la réalité est plus comObtenir un prêt immobilier lorsqu'on est en situation de handicappliquée.

Dans les faits, les banques et les assurances exigent souvent une surprime pour l'assurance ou excluent les demandeurs de certaines garanties. Même si le risque est faible pour l'organisme de crédit, la situation de handicap est souvent considérée comme un risque aggravé.

La convention AERAS a été mise au point en 2006 pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap au prêt immobilier et leur éviter de subir une sanction financière injustifiée.

Elle s'adresse également aux personnes malades, âgées ou en situation d'invalidité.

La convention AERAS pour aider les personnes en situation de handicap à emprunter

Réunissant les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance, les associations de malades et de consommateurs, cette convention soutient les emprunteurs en situation de handicap.

En matière de prêt immobilier, elle permet aux personnes en situation de handicap qui auront moins de 70 ans à la fin du crédit (et au maximum 50 ans au moment de la demande) et dont le montant demandé ne dépasse pas 320 000 € de bénéficier d'une assurance spécifique.

Après une évaluation par un expert de l'AERAS, elle permet d'obtenir une proposition d'assurance qui minimise la sanction financière généralement associée à une situation de handicap.

Cette proposition d'assurance est valable 4 mois. En l'ayant en main au moment de demander un prêt immobilier auprès d'une banque, c'est un argument solide en faveur de votre dossier, de nature à rassurer le prêteur.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier en situation de handicap
5 (100%) 1 vote[s]