Prêt immobilier avec découvert bancaire

Lorsqu'on envisage de souscrire un prêt immobilier pour un projet d'achat, l'état de notre compte en banque fait partie des informations prises en compte par la banque.

Un compte trop souvent à découvert est un motif de refus du prêt par les banques, puisqu'il atteste de notre difficulté à épargner.

Heureusement, il existe des solutions pour envisager d'obtenir un crédit immobilier lorsqu'on est souvent à découvert.

Que faire pour obtenir un prêt immobilier quand on est souvent à découvert ?

Le plus efficace pour convaincre un banquier de vous accorder sa confiance malgré des découverts fréquents est de pouvoir les justifier.

Ainsi, des découverts dans la limite autorisée peuvent simplement être le résultat d'un décalage de trésorerie, qui, une fois expliqué, justifie la situation.

L'idéal est de parvenir à rétablir sa situation pendant les trois mois qui précèdent la demande de crédit. Cela indiquera à la banque que vous êtes en mesure de stabiliser votre épargne et votre gestion financière.

L'aide d'un courtier peut ici être précieuse pour trouver un prêt avantageux malgré sa situation.

Ce qu'il faut éviter de faire pour obtenir un prêt immobilier quand on est à découvert

Prêt immobilier avec découvert bancaireLorsqu'on envisage de demander un prêt immobilier, mais que son compte en banque est souvent à découvert, il est souvent tentant de souscrire un prêt personnel pour le combler. Cette stratégie est extrêmement risquée.

Si le crédit personnel va pouvoir masquer temporairement la situation et combler les découverts mensuels, le risque de surendettement associé à ce type de pratiques est très élevé. Mieux vaut mettre en oeuvre des stratégies pour éviter les découverts.

Quelques stratégies pour éviter les découverts

Il existe des stratégies accessibles pour minimiser son découvert :

  • Le rachat de crédit, qui permet de rassembler tous ses crédits en un et de diminuer les mensualités.
  • Acheter en crédit-bail (aussi appelé leasing) avant de faire un achat définitif.
  • Mettre en place un montant plancher au-delà duquel les paiements sont refusés.