Prêt immobilier sans apport

L'apport est la somme d'argent personnel que vous êtes en mesure d'investir dans votre projet d'achat immobilier sans avoir besoin d'emprunter.

Il s'agit de vos économies personnelles (par exemple depuis votre PEL).

Si, pendant longtemps, l'apport était une condition sine qua non pour obtenir un emprunt auprès des banques, il est désormais possible de souscrire un prêt immobilier sans apport.

Qui est concerné par un prêt immobilier sans apport ?

La possibilité de souscrire un prêt immobilier sans apport concerne principalement trois types d'emprunteurs :

  • Les ménages qui disposent d'économies conséquentes, mais ne souhaitent pas les investir dans leur projet d'achat.
  • Les jeunes actifs, qui n'ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne conséquente.
  • Les investisseurs, qui achètent de l'immobilier à des fins d'investissements et pour qui le crédit est une option fiscale intéressante. Les intérêts peuvent en effet faire l'objet d'abattements fiscaux en ce qui concerne les gains locatifs (des locations meublées ou vides).

Comment négocier un prêt immobilier sans apport personnel ?

Prêt immobilier sans apportLorsque les taux sont bas, les banques sont beaucoup plus enclines à prêter sans apport. Néanmoins, la règle des "10%" est encore bien souvent la norme (c'est en principe le pourcentage d'apport personnel minimum que demandent les banques pour accéder à une demande de prêt).

Pour bien négocier un prêt sans apport personnel (et ne pas voir ses taux d'emprunt s'envoler), il va falloir convaincre la banque de sa capacité à rembourser régulièrement ses mensualités.

La meilleure stratégie est d'apporter la preuve de la stabilité de sa situation professionnelle, et du potentiel de son évolution.

Pour se faire, mieux vaut préparer un dossier complet : fiches de paies, crédits déjà remboursés (comme des crédits à la consommation par exemple) et déclaration d'impôts.

À l'inverse, un compte bancaire trop souvent à découvert ou de trop nombreux crédits à la consommation déjà contractés peuvent être des freins pour obtenir la confiance de la banque.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT IMMOBILIER

Prêt immobilier sans apport
5 (100%) 1 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet