Les taux de crédit travaux pratiqués

Besoin d'un coup de pouce financier afin de réaliser des travaux dans votre habitation, qu'elle soit principale ou secondaire ?

Il existe des prêts spéciaux pour les travaux d'aménagement, de rénovation ou de décoration de l'habitat proposés par la plupart des banques et des organismes de crédit.

Mais quels sont les taux pratiqués pour le financement des travaux ? Petit tour d'horizon de l'évolution des taux d'intérêt que l'on peut trouver sur le marché...

Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt ?

Le taux d'intérêt, ou taux de crédit, est le pourcentage correspondant à la rémunération du capital prêté par la banque ou l'organisme de crédit. Ce pourcentage dépend de plusieurs facteurs : le capital emprunté, la durée du crédit, la nature des risques encourus, les garanties proposées,... mais aussi de la valeur du marché.

En effet, les banques doivent respecter une certaine fourchette de taux en fonction de la concurrence, mais chacune est libre de fixer un pourcentage minimal, moyen ou maximal correspondant à cette fourchette.

Le taux d'intérêt est calculé sur la base de trois types de taux :

  • Le taux débiteur, appliqué par la banque sur une base annuelle.
  • Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), correspondant à un crédit en particulier.
  • Le taux d'usure, qui est le plafond maximal qu'une banque ne peut dépasser.

Quels sont les taux pratiqués pour un prêt travaux ?

Les taux d'intérêt varient régulièrement en fonction du marché. Mais d'une manière générale, l'évolution ressemble à la suivante :

Pour un petit crédit de 5 000 €:

  • sur 12 mois, le taux moyen sera de 1,1 %
  • sur 24 mois, le taux moyen sera de 3,1 %
  • sur 36 mois, le taux moyen sera de 3,2 %
  • sur 48 mois, le taux moyen sera de 3,4 %
  • sur 60 mois, le taux moyen sera de 3,7 %
  • sur 72 mois, le taux moyen sera de 4,6 %

Pour un gros crédit de plus de 30 000 €:

  • sur 36 mois, le taux moyen sera de 2,9 %
  • sur 48 mois, le taux moyen sera de 3,3 %
  • sur 60 mois, le taux moyen sera de 3,4 %
  • sur 72 mois, le taux moyen sera de 3,7 %
  • sur 84 mois, le taux moyen sera de 3,9 %
  • sur 96 mois, le taux moyen sera de 4,9 %

En d'autres termes, plus le crédit est long et plus la somme demandée est importante, plus le taux est élevé. Inversement, moins le crédit est long et moins la somme demandée est importante, moins le taux est élevé.

En voyant toutes ces différences de pourcentage, on se rend compte combien il est important de bien comparer les différentes possibilités de crédit, et pas que dans un seul établissement. Car les taux peuvent passer du simple au double d'une banque à l'autre ! C'est pour cela que des simulateurs ont été créés sur internet afin de faire des essais à l'infini, en changeant la durée du crédit, la somme empruntée, et l'organisme de crédit lui-même.

Il est parfois plus intéressant de faire un crédit sur 60 mois que sur 48 mois par exemple. Il faut donc bien calculer son financement et faire jouer la concurrence pour trouver la solution la mieux adaptée à sa situation, sans se faire avoir, ni être pris à la gorge à cause de mensualités trop élevées...

Le simulateur de prêt pour trouver le meilleur taux

La plupart des banques et des organismes de crédit proposent aux demandeurs des simulateurs de prêt travaux en ligne, gratuits et sans engagement.

Le principe est simple : ils fonctionnent comme de véritables calculettes qui permettent, en quelques clics et en quelques secondes, de connaître le montant de ses futures mensualités en fonction du capital emprunté, de la durée du crédit et du taux pratiqué.

La plupart du temps, le taux d'intérêt est enregistré par défaut dans le simulateur, mais vous pouvez aussi le changer selon les taux en vigueur.

Ce système rapide, fiable et efficace à 100 % permet à l'emprunteur de comparer plusieurs types de prêt (plusieurs durées, plusieurs taux, et plusieurs capitaux), et de les comparer de site en site, afin de pouvoir choisir le plus intéressant en fonction de ses objectifs.

Plus de démarches fastidieuses, de déplacements inutiles dans les établissements de prêt,... la réponse est instantanée, et la majorité des banques proposent même de souscrire le contrat directement en ligne !

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Les taux de crédit travaux pratiqués
5 (100%) 2 votes