Pourquoi est-il intéressant de défiscaliser ?

Le mécanisme de défiscalisation permet à de nombreux ménages d’utiliser la législation actuellement en vigueur pour réduire leur impôt sur le revenu. Il s’agit d’une méthode intéressante pour rentabiliser certains investissements, notamment immobiliers. Pour quelles raisons devez-vous défiscaliser pour réduire le montant imposable de vos revenus ? Nous vous éclairons dans cet article.

Défiscalisation dans l'immobilier : une stratégie qui permet d'économiser

Pour défiscalisation sans se tromper, il est nécessaire de bien choisir sa propre stratégie de défiscalisation au préalable. Or, l'immobilier reste aujourd'hui une valeur refuge pour la grande majorité des ménages français. Si on compare l'immobilier à d'autres types d'investissement comme les actions, on s'aperçoit aisément que la rente locative est alléchante et plus pérenne.

La pertinence d'allier impôts et défiscalisation en matière immobilière réside dans l'intérêt d'investir dans un bien immobilier en vue de le mettre en location. La défiscalisation est en ce sens soumise à la location du logement à un loyer qui permettra de compenser le montant du crédit immobilier engagé. Surtout, la défiscalisation vous permettra de réduire votre base imposable au titre de l'impôt sur le revenu, tout en percevant un revenu locatif. Cette technique est donc très incitative pour de nombreuses personnes. D'ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette possibilité.

Nombreux sont les dispositifs de défiscalisation immobilière proposés par le Gouvernement. C'est notamment le cas du dispositif Pinel qui valorise la démarche de construction de nouveaux logements neufs. La défiscalisation permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier durable, ce qui est intéressant en préparation de sa retraite tout en étant cessible à ses héritiers.

A lire :   Comment bénéficier du crédit d’impôt ?

défiscalisation : pourquoi opter pour cette solution ?

Réduire son impôt tout en investissant dans les entreprises françaises

Certains ménages se tournent vers l'investissement dans des entreprises françaises, en contrepartie d'une réduction de leur impôt. Certains dispositifs offrent des exonérations fiscales.

En règle générale, l’investissement dans les entreprises concerne principalement les petites et moyennes entreprises. Ainsi, investir dans une PME offre l'avantage de bénéficier d'un allègement de l'impôt sur le revenu, pouvant atteindre 18 % de la somme injectée dans la société. Le dispositif concerne aussi les entreprises innovantes, les FIP (fonds d'investissement de proximité) et les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation). Ces différentes possibilités vous ouvrent droit à un abattement fiscal.

Réduire son impôt en se constituant un pécule pour sa retraite

En prévision de la retraite, de nombreux travailleurs (salariés comme indépendants) choisissent de se tourner vers le PER (plan épargne retraite) ou le contrat Madelin. Ces produits financiers sont des solutions avantageuses pour capitaliser afin de préparer la retraite et augmenter ses revenus. Ces dispositifs sont bloqués jusqu'à ce que le contribuable arrive à l'âge de la retraite. En échange de ce blocage pendant plusieurs années, l'administration propose une réduction des impôts dès l'étape de souscription. Le contrat Madelin propose un avantage fiscal immédiat. Vous pouvez ainsi déduire l'ensemble de vos cotisations de votre revenu imposable de référence. Votre réduction d'impôt est donc égale à toutes vos cotisations.

En matière d'impôts, ce produit financier fonctionne d'une manière particulière, qui le distingue d'un autre produit de défiscalisation, comme un investissement dans l'immobilier par exemple.