Comment simplifier vos démarches administratives lors d’un déménagement ?

demarches-administratives-demenagement

Un déménagement ne se passe jamais comme un long fleuve tranquille ; il est souvent synonyme de stress, rangement, ménage, tri, cartons lourds… et démarches administratives dont on ne voit pas le bout ! Heureusement, il vous est possible d’anticiper ces complications et faciliter vos démarches administratives de déménagement.

Occupez-vous en temps et en heure de vos contrats d’énergie

Comme l’indique cette page, pour ouvrir votre compteur, vous pouvez désormais passer par l’interface en ligne d’EDF (ou de tout autre fournisseur de votre choix). Cela vous permettra de gagner un temps précieux, véritable luxe lors d’un déménagement ! Le fournisseur historique a d’ailleurs un formulaire de déménagement qui vous permet de réaliser les démarches de clôture de votre précédent contrat et d’ouverture du nouveau en l’espace de quelques minutes.

Pensez à réaliser cette démarche suffisamment à l’avance pour ne pas vous retrouver à payer des frais de mise en service express ou - plus chers encore - d’urgence.

Où demander des devis pour mes factures de gaz ?

Pour savoir quel fournisseur de gaz choisir, il ne vous faudra pas demander un devis mais plutôt réaliser des estimations en ligne. Celles-ci prendront en compte votre utilisation du gaz (chauffage, chauffe-eau, feux de cuisine, etc.), la taille de votre logement, le nombre d’habitants… Afin de vous donner l’estimation la plus précise possible de vos frais mensuels.

Comparez donc le prix de l’abonnement et du kWh chez différents fournisseurs pour bénéficier du meilleur abonnement. Et encore une fois, comme pour l’électricité, prenez de l’avance dans vos démarches pour une mise en service moins onéreuse.

Demandez la redirection de votre courrier

Pour votre courrier, plusieurs options s’offrent à vous. La première est bien sûr de prévenir vos interlocuteurs de votre changement d’adresse, un à un. Bien sûr, vous n’y couperez pas : il faudra réaliser votre changement d’adresse rapidement. Mais pour éviter le stress d’oublier quelqu’un ou un organisme dans le flot de tout ce que vous avez à faire pour votre déménagement, vous pouvez demander une redirection de courrier avec La Poste.

Celle-ci est payante et temporaire, mais vous permet d’avoir l’assurance de récupérer tous les courriers importants envoyés à votre précédente adresse, le temps d’informer chacun de votre changement de situation.

Sachez aussi que vous pouvez réaliser votre changement d’adresse auprès de la majorité des organismes publics via un outil unique, accessible sur cette page. Pratique, cette interface ne vous dispense cependant pas de prévenir vos interlocuteurs privés (banque, complémentaire santé, assurances…).

Attention à votre assurance habitation

Justificatif nécessaire lors de nombreuses démarches, il est rare de passer à côté de l’assurance habitation. Cependant, si vous êtes logé à titre gracieux ou rejoignez quelqu’un dans un appartement, il est possible que vous ayez omis de signaler à votre assurance votre changement de situation.

Faites très attention, car au-delà d’être obligatoire, assurer son appartement est très utile en cas de sinistre ! Tout peut arriver, et quelques jours d’oubli peuvent vous mettre dans le pétrin... Préférez donc gérer ces démarches avant même d’entrer dans votre nouveau logement. Il vous suffit d’appeler votre assurance pour lui signifier votre nouvelle adresse et votre date d’entrée dans le logement.

Si vous êtes hébergé chez quelqu’un, vous pouvez demander à cette personne de vous rajouter aux bénéficiaires de son assurance habitation afin d’être couvert en cas de cambriolage, par exemple. De même si vous rejoignez quelqu’un dans un logement - pas besoin d’avoir une assurance par personne, une par logement couvrant chacun des habitants suffit amplement !

Vous voilà désormais prêt à déménager en toute simplicité. A vos cartons !