Pourquoi recourir au rachat de crédit immobilier ?
A quel moment faire racheter ses crédits ? Quels sont les avantages de cette opération ? Dans quelles circonstances faut-il faire racheter son prêt immobilier et comment en tirer le meilleur parti? Nous vous donnerons toutes les réponses dans la suite de cet article.
Le bon moment pour faire un rachat de crédit immobilier
Il est courant de penser que le rachat de crédit/regroupement/restructuration de crédit immobilier n’est intéressant qu’en début de prêt. Mais en fait, ce qui compte c’est de procéder au rachat lorsque l’opération permet de réduire ses dépenses en remboursement. En clair, il faut faire racheter ses dettes quand les coûts du rachat sont inférieurs à ceux des remboursements en cours. Ainsi, il importe peu de savoir depuis combien de temps vous remboursez votre emprunt. Ce qu’il faut considérer, c’est le montant que vous devez encore rembourser à votre prêteur. Et si ce montant est inférieur à celui d’un rachat de crédit, alors il vaut mieux poursuivre les versements comme prévus.
Les frais de rachat de crédit
Le rachat de crédit n’est pas exempt de frais. En effet, des pénalités de remboursement anticipé seront facturées à un emprunteur qui fait racheter un crédit immobilier par une autre société de crédit et qui solde sa dette avant l’échéance convenue dans le contrat. Le montant des indemnités de remboursement anticipé n’excède pas les 6 mois d’intérêts, ni les 3 % du montant qu’il reste à rembourser. Il faut additionner vos paiements en intérêts pendant les six derniers mois et voir si ce montant n’est pas supérieur aux 3 % du capital restant dû. Cela vous donnera le montant maximum de vos frais de remboursement anticipé. C’est à partir du montant restant dû que sera appliqué le taux de crédit pour calculer le montant des intérêts dus. Par conséquent, contrairement aux idées reçues, faire racheter son crédit immobilier en début de prêt peut être onéreux. Par ailleurs, il faut bénéficier d’un nouveau taux d’emprunt nettement inférieur à son taux actuel pour compenser ces frais.
La recherche d’un meilleur taux de crédit immobilier
Un taux plus bas pour une même mensualité permettra de rembourser son crédit plus vite. Pour ce faire, il faut repérer les banques qui pratiquent les taux les plus compétitifs en utilisant un comparateur de prêt ou en demandant l’aide d’un courtier. En obtenant un crédit à taux plus intéressant, vous réduirez le montant des intérêts dus. Et il est conseillé de souscrire un nouvel emprunt de durée plus courte pour diminuer vos paiements en intérêts. Un crédit plus long est certes assorti de mensualités réduites mais les intérêts s’accumuleront et augmenteront le coût total du crédit. Pour prendre la meilleure décision, il faut simuler son rachat de crédit immobilier en ligne, chercher le meilleur taux et comparer les coûts. D’ailleurs, si vous trouver des offres moins chères, il peut être plus intéressant de renégocier votre crédit auprès de votre banque que de le faire racheter par un autre établissement. Pour garder son client, une banque pourrait appliquer un taux inférieur même si cela signifie percevoir moins d’intérêts.
La souscription d’une nouvelle assurance emprunteur
Pour économiser encore plus d’argent sur une restructuration de crédit immobilier, il vaut mieux changer d’assurance emprunteur. Le calcul des cotisations d’assurance de crédit se base sur le montant du capital emprunté. Ainsi, en faisant racheter votre crédit en cours de remboursement, vous réduirez vos cotisations d’assurance car le capital emprunté sera réduit vu que des remboursements ont déjà été effectués dans le cadre de l’ancien prêt. Et pour obtenir une meilleure assurance de prêt, utilisez les comparateurs d’assurance.