Carte bancaire : faire opposition en appelant le 118 400

La carte bancaire est devenue, au fil des années, le moyen de paiement le plus utilisé. Les nouvelles fonctionnalités des cartes de paiement, et notamment le paiement sans contact, font de la carte bancaire un allié précieux au quotidien.

Vous constatez que votre carte bancaire a disparu? Vous l'avez perdue? On vous a volé votre portefeuille? Vous avez remarqué sur votre relever de comptes une utilisation frauduleuse de votre carte?

Vous devez agir aussi rapidement que possible! Il faut faire opposition dans les meilleurs délais. C'est le seul moyen de vous protéger et de limiter les désagréments.

Le 118 400 est un numéro de téléphone accessible quelle que soit la banque de domiciliation de votre compte bancaire.

118 400 : un serveur d'opposition

Plusieurs situations peuvent vous conduire à faire opposition sur votre carte de paiement.

Vous pouvez vous rendre compte que votre carte bancaire n'est plus en votre possession. Vous l'avez peut-être perdue, laissée sur un comptoir chez un commerçant, dans un distributeur. Vous vous êtes peut-être fait dérober votre portefeuille sans vous en apercevoir immédiatement. Toutes ces situations doivent vous conduire à faire opposition.

Mais, parfois, des opérations frauduleuses peuvent avoir lieu sur votre compte alors que vous être effectivement en possession de votre carte. Les transactions internet peuvent donner lieu à la rétention de vos données et à leur utilisation frauduleuse.

Vous n'avez pas pour autant commis d'imprudences... Mais certains délinquants ont fait de ces trafics leur fond de commerce. Dans cette situation également, seule l'opposition permet de mettre un terme aux transactions frauduleuses dont vous êtes victime.

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Le 118 400 vous permet de faire opposition rapidement dès que vous constatez une situation anormale. Il s'agit d'un service disponible tous les jours, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un simple appel vous donne la possibilité de bloquer votre carte de paiement et vous permet ainsi de protéger votre argent.

Grâce à ce numéro, vous êtes mis en relation avec des conseillers qui vous donnent les coordonnées précises du serveur d'opposition qui correspond à votre situation bancaire. Vous recevez donc une réponse personnalisée quelle que soit votre banque.

Vous pouvez bien sûr être mis directement en relation avec votre serveur de manière à vous éviter de composer un nouveau numéro de téléphone. Vous gagnez du temps, ce qui n'est pas négligeable dans ces situations où chaque minute peut compter.

Le 118 400 est le numéro à contacter quelle que soit votre cas : vous obtenez un traitement rapide et efficace de votre demande pour une solution dans les plus brefs délais. Chaque appel est facturé 2,99 euros puis 2,99 euros la minute.

Comment faire opposition à sa carte bancaire?

Pour faire opposition, il faut avant tout agir vite! C'est la première garantie de mettre un terme aussi rapide que possible aux agissements frauduleux sur votre compte bancaire. On peut avoir tendance à penser que personne peut rien faire avec une carte bancaire sans en posséder le code. C'est faux! Les achats en ligne ne nécessitent pas d'être en possession du code de la carte bancaire.

Si vous n'avez pas sous la main le numéro de votre agence bancaire, vous risquez de perdre un temps précieux et crucial. Le 118 400 vous donne la possibilité de ne pas rester passif et d'obtenir immédiatement un interlocuteur qui prendra en charge votre demande.

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De plus, votre agence bancaire n'est pas ouverte 24h sur 4 ni 7 jours sur 7. Quelle que soit l'heure où vous vous rendez compte de la disparition de votre carte ou des opérations frauduleuses, le 118 400, numéro universel, peut vous répondre.

L'opposition est la seule solution pour que cessent immédiatement et définitivement les opérations frauduleuses. Si vous vous êtes rendu compte à temps de la disparition de votre carte, c'est le seul moyen pour qu'aucune utilisation n'ait lieu en l'absence de votre consentement. Toute opposition est immédiate : votre carte ne peut plus être utilisée, elle est bloquée.

Après l'opposition, que se passe-t-il?

Une fois que vous avez fait opposition, quelle est la marche à suivre? Que devez-vous faire?

L'opposition est la première tape à accomplir en urgence. Elle place votre argent en sécurité. Ensuite, vous aurez des démarches à réaliser qui dépendront de l'utilisation qui a été faite de votre carte bancaire.

Votre conseiller bancaire vous indiquera tout ce qu'il convient de faire en fonction de votre situation. Dans la majorité de cas, il vous faudra adresser à la banque un courrier de confirmation écrite.

Si votre carte vous a été volée, il vous faudra porter plainte de manière à engager les démarches pour obtenir les remboursements éventuels. Vous devrez ensuite adresser une copie de la plainte à votre agence bancaire ainsi qu'un recensement des opérations dont vous n'êtes pas responsable.  Votre agence bancaire assurera alors le lien avec l'assurance qui examinera votre demande en vue d'un remboursement.

Si vous avez constaté des opérations frauduleuses sans vol ni perte de votre carte, vous devrez déposer plainte sur une plate-forme de la gendarmerie spécialement mise en place à cet effet. Cet outil nommé PERCEVAL permet aux services de l'état d'enquêter. Le récépissé de cette plainte sera à adresser à votre agence bancaire ainsi que le relevé des différentes opérations réalisées à votre insu. Ces documents seront transmis à l'assurance en vue d'un remboursement.

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Le service qui prendra en charge votre demande d'opposition vous demandera si vous souhaitez commander une nouvelle carte. les délais d'acheminement varient selon les banques. Quoi qu'il en soit, si vous retrouvez votre carte, il faut biens savoir qu'elle ne pourra pas être remise en service après une opposition. Toute opposition est immédiate et définitive.