A savoir sur le prélèvement CA Consumer Finance

CA Consumer FinanceLes crédits à la consommation ont de multiples facettes, et ont réussi à se glisser dans tous nos achats quotidiens, sans même y prendre garde… Vous consultez un beau matin vos relevés de comptes mensuels et remarquez un prélèvement intitulé « CA Consumer Finance ».

Kesako ? Pourtant, vous êtes certain de n’avoir signé aucune autorisation de prélèvement ! Vous pensez alors à une escroquerie ou à une erreur de votre banque. Mais avant d’aller plus loin, vous devez vérifier si vous n’avez effectivement pas donné le feu vert à CA Consumer Finance de prélever la somme en toute légalité.

Zoom sur les nombreux cas de prélèvements CA Consumer Finance.

Qui se cache derrière le prélèvement CA Consumer Finance ?

Le prélèvement CA Consumer Finance est issu de produits bancaires vendus par Crédit Agricole Consumer Finance (CA Consumer Finance), filiale du groupe Crédit Agricole. Cette société de crédit propose à ses clients des solutions de financement sur-mesure pour tous leurs projets du quotidien.

Le principal établissement français est connu sous la marque SOFINCO qui s’est déployée auprès de centaines de commerçants de la grande distribution. Présente dans toute l’Europe, elle doit son succès à une politique de satisfaction clientèle très innovante, et à sa capacité à répondre précisément aux problématiques du consommateur et des partenaires.

Avec ses 9 540 collaborateurs, elle axe son développement notamment sur internet, en répondant aux difficultés financières des acheteurs via des facilités de paiement. Elle a pour principal concurrent est la société FRANFINANCE.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur CA Consumer Finance, voyons sous quelles formes peut-on trouver un prélèvement de cette société.

Comment souscrire un crédit à la consommation sans même s’en rendre compte ?

CA Consumer Finance est le partenaire financier de plusieurs sociétés de vente de marchandises ou de services. Il est donc tout à fait possible que vous ayez sciemment contracté un prêt pour les besoins de financement de vos achats. Voyons les cas courants :

  • Vous avez souscrit à un crédit à la consommation au Crédit Agricole dans le cadre de travaux d’aménagement de votre maison, par exemple. Votre conseiller a alors délégué la gestion de l’emprunt à CA Consumer Finance qui créditera votre compte de la somme, et qui vous prélèvera sous son nom les échéances dues tout à fait légalement.
  • Vous avez souscrit à une assurance auto ou à un prolongement de garantie dans le cadre d’un achat auprès d’un magasin. L’assurance est gérée par CA Consumer Finance à qui vous paierez la cotisation.
  • Vous avez acheté une télévision ou une machine à laver, et le vendeur vous a proposé de régler en « plusieurs fois sans frais ». Si le prélèvement des échéances est intitulé « CA Consumer Finance », c’est que votre commerçant est partenaire de la société de crédit pour les financements échelonnés.
  • Vous avez acheté une voiture ou un deux-roues auprès des concessionnaires suivants ; Fiat Chrysler Automobiles, Mazda, Honda Moto ou Piaggio. Sachez que ces constructeurs sont partenaires de CA Consumer Finance via sa marque VIAXEL pour les financements de leurs clients.
  • Vous avez l’habitude d’acheter vos produits chez Printemps, La Redoute, La Fnac ou Darty ? Ces enseignes sont également partenaires de CA Consumer Finance pour tous les crédits renouvelables et les crédits à la consommation que l’on vous propose !
  • La société CREDITLIFT COURTAGE vous a racheté vos différents crédits pour tout regrouper en une seule échéance mensuelle, et vous accorder un peu de répit dans l’épurement de vos dettes. Cette société est une filiale de CA Consumer Finance spécialisée dans le rachat de crédits par l’intermédiaire de courtiers.
A lire :   Carte bancaire : faire opposition en appelant le 118 400

Vous avez donc sûrement trouvé l’origine de vos prélèvements et c’est tant mieux !
Pourtant, vous êtes persuadé d’avoir remboursé vos prêts et vous continuez encore à être prélevé par le même organisme. Dans quelles situations est-ce possible ?

Les cas de prélèvements de CA Consumer Finance après un remboursement

Les cas sont multiples et les exemples suivants peuvent vous donner une idée se rapprochant de votre situation.

  • Vous êtes marié sous le régime de la communauté des biens, et à ce titre, votre conjoint a souscrit un nouveau crédit CA Consumer Finance sans vous avertir. Malheureusement, le cas est très courant, ce qui vous engage solidairement pour les dettes du couple. Il arrive également que le conjoint demande un regroupement de crédits en faisant appel à un courtier. Dans ce cas, CREDITLIFT COURTAGE est la société qui a racheté l’ensemble de vos crédits.
  • Vous avez utilisé une carte de crédit revolving pour payer vos courses dans un magasin de grande distribution partenaire de CA Consumer Finance. Vous devez alors payer une cotisation annuelle qui sera prélevée sur votre compte.
  • Un escroc a usurpé votre identité en subtilisant toutes vos coordonnées personnelles, et a souscrit à votre place un prêt à la consommation. Vous devez immédiatement porter plainte et contacter un avocat spécialisé dans l’usurpation d’identité, il vous indiquera les démarches à suivre.
  • Vous avez demandé un report d’échéances car votre découvert avait atteint un seuil critique. Ce type de report est autorisé pour plusieurs mois, après quoi les prélèvements reprennent.

Si malgré tout, vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez essayer de régler le litige à l'amiable.

A lire :   Pour quels motifs mon compte bancaire a-t-il été prélevé par BNP Personal Finance ?

Comment régler à l’amiable vos litiges avec CA Consumer Finance ?

CA Consumer Finance a mis en place une procédure de gestion des réclamations clients.
En effet, dans l’objectif d’éviter les procédures judiciaires coûteuses, et pour leur image de marque, trois niveaux de réclamation sont prévus :

  • La société vous invite à contacter le Service Clients par mail pour toute question relative à leurs services, ou à un éventuel litige. Un formulaire est disponible sur leur site.
  • Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse du Service Clients, vous pouvez joindre le Service Consommateurs par courrier à l’adresse suivante :Service Consommateurs CA-CF 1 rue Victor Basch – CS 7000191068 MASSY Cedex.
  • Enfin, si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez faire intervenir le médiateur de l’Association des Sociétés Financières (ASF) qui a pour mission de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Attention toutefois ! Cette dernière solution ne peut être actionnée qu’à condition d’avoir effectué les deux premières étapes. Vous devrez le joindre par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l'ASF - 75854 Paris Cedex 17.

Comment mettre fin à un prélèvement CA Consumer Finance ?

Si vous utilisez une carte de crédit renouvelable rattachée à une offre de SOFINCO, vous pouvez résilier le contrat à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez au préalable vérifier que toutes vos dettes sont bien épurées. Pour mettre fin au renouvellement automatique du contrat, vous devez envoyer un courrier RAR un mois avant la date d’échéance.
Il en est de même pour tous les contrats d’assurance qui sont rattachés à vos crédits.

A lire :   Résilier le Dossier Familial du Crédit Agricole

Si vous pensez être victime d’escroquerie, vous pouvez faire opposition au prélèvement. Cette action ne suspend le prélèvement que temporairement, et ne met en aucun cas fin au litige. Dans le cas où vous n’arrivez pas à prouver l’usurpation d’identité, la banque vous considérera comme le débiteur jusqu’à preuve du contraire ! Si vous souhaitez être conseillé, vous pouvez faire appel aux nombreuses associations de défense des consommateurs.

Vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les prélèvements CA Consumer Finance. Il est important de bien lire toutes les conditions générales de vente lorsque vous demandez un paiement échelonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *