E-carte Bleue Banque Postale : Comment cela fonctionne ?

Avec le développement fulgurent du e-commerce, les achats en ligne sont devenus monnaie courante en France comme à l’international. La FEVAD estime que cette habitude concerne déjà 87,5 % des internautes français en 2019.

Au cœur de cette dynamique se trouve la carte bancaire, ce petit bijou qui sert à la majorité des transactions en ligne. Si son utilisation est primordiale, il se pose cependant un problème de sécurité inquiétant puisque sur le net, personne n’est à l’abri du piratage de ses données bancaires.

Heureusement, pour renforcer la sécurité des paiements effectués sur internet, mais aussi la sérénité des e-acheteurs, la Banque Postale propose le service E-Carte Bleue. Une parade qui se veut efficace pour contrer cette recrudescence des fraudes à la carte bancaire dans le cadre des achats en ligne.

E-Carte Bleue : une carte bancaire virtuelle à durée de vie limitée

Ce service permet à tout client de la banque en possession d’une carte bancaire internationale Visa, de créer en illimité des cartes virtuelles rattachées à cette dernière.

Les informations de la carte virtuelle (numéro à 16 chiffres, code CSV, date d’expiration) sont générées de façon automatique à la demande de l’utilisateur et pourront servir pour tout paiement à effectuer sur internet.

Les cartes virtuelles sont à usage unique

Chaque carte virtuelle n’est destinée qu’à une seule et unique utilisation, pour un montant souhaité, défini lors de sa création. Ce montant doit prendre en compte toutes les dépenses liées à la transaction (prix du produit ou service, TVA, frais de conversion, frais bancaires, etc.).

A lire :   Cartes bancaires du Crédit Agricole

Une fois votre achat effectué, les informations associées à cette carte virtuelle utilisée deviennent obsolètes.

Elles disposent également d’une durée de vie limitée

Une e-carte bleue est par défaut valide jusqu’à son utilisation, pendant les 90 jours suivant sa création (ou jusqu’à 24 mois maximum selon l’usage auquel vous le destinez). Passé ce délai, les informations qui lui sont associées ne peuvent être réutilisées.

La sécurité en ligne comme meilleur atout du service E-Carte Bleue

La pertinence du service proposé par la Banque Postale réside dans la sécurité supplémentaire qu’il offre en matière de paiements sur internet. À travers lui, vous effectuez vos achats en ligne sans communiquer directement les informations sensibles de la carte bleue physique rattachée à votre compte bancaire.

Ainsi, même si les informations de votre carte virtuelle se font pirater, elles seront inutilisables en raison des caractéristiques innovantes du service (usage unique, durée de vie limitée). Votre sécurité est donc renforcée dans vos différentes transactions sur internet.

De même, cette carte virtuelle est toujours aussi pratique et fonctionne sans problème (à quelques exceptions près) chez n’importe quel marchand en ligne, tant que ce dernier accepte les paiements via le réseau Visa.

En effet, malgré que la carte utilisée soit générée automatiquement, elle reste rattachée au même réseau monétaire (Visa) que votre carte bancaire principale. Cela peut donc se révéler très avantageux pour tous les e-acheteurs, habitués comme occasionnels.

Quelles sont les garanties et les contraintes du service ?

La e-carte bleue malgré son côté virtuel, porte cependant de véritables informations bancaires, avec des garanties, modes de gestion, mais également quelques contraintes. Ces derniers varient bien évidemment, d’une banque à l’autre.

A lire :   Prélèvement ACE European Group Limited : tout comprendre sur ce prélèvement ?

Les garanties proposées sont identiques à celles des cartes physiques

À la Banque Postale, vous bénéficiez des mêmes garanties et assurances proposées pour votre carte bancaire physique. Les règles de gestion (comme le prélèvement différé) y sont également applicables.

En prime, vous disposez pour vos achats en ligne, d’une assurance qui garantit la livraison des biens acquis par l’intermédiaire de ce service.

Quelques contraintes à souligner

Le service E-Carte Bleue est réservé exclusivement à un usage digital. Il n’est possible d’exploiter ses informations que pour effectuer des paiements en ligne.

Toutefois, il arrive que certains marchands exigent pour preuve d’identité une présentation de la carte physique ayant servi à la transaction. Le service E-Carte Bleue sera dans ce cas précis, inutilisable.

De plus, même s’il est possible de créer un nombre illimité de cartes virtuelles pendant toute la durée d’accessibilité au service, seules 20 e-cartes bleues peuvent être simultanément actives pour une carte physique donnée.

Comment souscrire au service E-Carte Bleue et en profiter ?

Ce service est proposé en « option » de la possession d’une carte bancaire internationale (Visa) émise par la Banque Postale. Si vous disposez d’une carte Visa Platinium ou Infinite, il est inclus par défaut dans votre abonnement.

Pour les autres cartes, il est possible de l’activer sur demande contre une cotisation mensuelle de 13 € par an pour l’utilisation du service.

Demander une activation du service

Il faut compter environ 10 jours entre le moment de votre demande et l’activation du service par la banque. Elle peut être effectuée de différentes manières :

  • chez un conseiller dans un des centres de la Banque Postale ;
  • par appel téléphonique avec votre banque ;
  • sur le site de la Banque Postale, en remplissant le formulaire de demande proposé.
A lire :   A savoir sur le prélèvement CA Consumer Finance

Vous recevrez par mail vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour l’utilisation du service, auquel vous pourrez accéder de différentes manières.

Se procurer les outils nécessaires et générer votre première carte virtuelle

Le service E-Carte Bleue de la Banque Postale fonctionne sur la base d’un logiciel, qui génère de façon aléatoire les cartes virtuelles. Ce logiciel est disponible sous deux formats :

  • une application de bureau à télécharger sur votre ordinateur (compatible uniquement avec Windows) ;
  • une application web nomade accessible depuis votre navigateur, toutes plateformes confondues (smartphone, tablette, MAC, etc.).

En fin de compte, le service E-Carte Bleue proposé par la Banque Postale n’est qu’une réponse à cette ascension que connais le e-commerce. Il est issu d’une réflexion menée dans le but de faire évoluer les systèmes de paiement en ligne pour une utilisation plus sécurisée et plus fiable.

Cette démonstration technologique permettra sans aucun doute aux e-acheteurs d’effectuer leurs achats en toute sérénité, sans risquer de voir leur compte en banque se vider du jour au lendemain.