Le prêt à taux zéro pour votre investissement immobilier

pret-taux-zero-investissement-immobilier

Le prêt à taux zéro ou le PTZ est un prêt à 0 % mis en place par le gouvernement afin de vous aider dans le financement de l’achat de votre résidence principale. Il permet de financer sous conditions une partie de votre résidence principale. Vous pouvez compléter votre PTZ avec d’autres prêts immobiliers mais aussi avec de l’apport personnel. Le PTZ est principalement à destination des nouveaux propriétaires.

Les conditions d’acquisition du PTZ


Si vous désirez bénéficier du prêt à taux zéro, il faut répondre à différents critères de faisabilité :
• Être une personne physique
• Être primo-accédant (ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale les deux dernières années)
• Acheter votre bien dans le neuf ou dans l’ancien
• Achetez dans une zone éligible au PTZ
• Ne pas dépasser le plafond de ressource réglementaire

Les critères pris en compte dans le montant du PTZ


Le montant du PTZ reste plafonné. Il va être défini selon différents critères :
• La nature du bien (neuf ou ancien)
• La zone géographique du bien
• La composition de votre foyer
• Votre niveau de revenu

La loi de finances de 2016 précise que vous êtes également obligé de vivre dans le logement au moins 8 mois par an et pendant une durée de 6 ans minium à compter du premier déblocage de fonds.
Si vous souhaitez faire les démarches, de nombreux établissement proposent des prêts à taux zéro. Vous avez la possibilité de choisir celui que vous voulez. A condition qu’il soit conventionné par l’état. Il faut ensuite réunir les différentes pièces demandées avant de faire votre demande.

A lire :   Pourquoi recourir au rachat de crédit immobilier ?

Les avantages du prêt à taux zéro


Le PTZ présente de nombreux avantages. Il permet de financer vos prêts ( 26 % en zone A et B, 21 % en zone B2, 16% en zone C), afin de réduire vos mensualités et d’augmenter votre capacité d’emprunt. De plus, les banques considèrent le PTZ comme un apport personnel. Vous êtes libre de choisir votre banque pour le PTZ et une autre pour votre crédit. Vous devez tout de même souscrire à une assurance afin de créer une garantie de paiement. Enfin, si votre logement est financé par un PTZ, il est possible d’alléger ses charges fiscales. Le prêt peut en effet s’associer à une taxe d’aménagement qui permettra la réduction d’impôt.

La durée du remboursement


La durée du remboursement du PTZ va dépendre de vos revenus fiscaux et de la situation géographique de votre logement. Pour calculer votre durée de remboursement, divisé les ressources totales du foyer par le coefficient familial qui lui est déterminé en fonction du nombre de personnes dans le foyer. La duré de remboursement dépend ainsi des revenus des emprunteurs : Plus ils sont élevés, plus la durée du de remboursement est courte.

Les nouvelles réglementations pour 2020


En 2020, dans le neuf, le du PTZ sera disponible dans les zones A, A bis et B1. Et ce pour un montant maximum de 40 %. Le PTA a été maintenu dans les zones B2 et C mais avec un montant inférieur à 20%. Dans l’ancien, les travaux de rénovation doivent représenter au minimum 25 % du coût total de l’opération. Uniquement les zones B2 et C sont éligibles au PTZ dans l'ancien et ce pour un montant maximum de 40%.

A lire :   Pourquoi recourir au rachat de crédit immobilier ?