Comment clôturer son Livret A à la banque postale

Vous êtes clients de la Banque Postale et vous désirez migrer et fermer votre livret A ? Cet article est fait pour vous !

Par rapport aux autres procédures de fermeture de compte en banque, celle de la clôture d’un livret A dans une agence postale devra être plus facile et plus rapide, puisque ce dernier est sans frais et n’est soumis à aucune condition particulière encore moins à des clauses spécifiques telles que les contrats d’assurances.

Découvrez alors les explications de chacune des étapes que vous devriez suivre pour clôturer votre livret A à la banque postale dans les plus brefs délais.

Comment savoir si vous avez un livret A à la poste ?

Certaines personnes ignorent si elles possèdent déjà ou non un livret A dans une banque postale. Pour obtenir une réponse, rien de plus simple, il suffit d’entamer une démarche à la Banque de France, appeler le 811 901 801 au prix d’un appel local ou encore passer directement à la Banque de France aux heures de bureau, du lundi au vendredi.

Vous pouvez également appeler le 36 39 ou chercher le numéro de votre centre financier.

Pourquoi une demande de clôture de livret A ?

Contrairement au contrat d’assurance, les livrets d’épargne ne sont pas soumis à de clauses de clôture particulière. Le propriétaire est ainsi en droit de clôturer son livret A à la banque postale quand il le désire, à tout moment et gratuitement. Les raisons pour lesquelles plusieurs personnes décident de clôturer leur livret A à la banque postale sont nombreuses.

Il peut s’agir d’un changement de banque, du décès du titulaire de compte (la clôture dans ce cas se fera automatiquement le jour du décès) ou encore de la dissolution d’une personne morale, le jour même de la dissolution.

A lire :   Plafonds des cartes bancaires à la Caisse d’Epargne

Dans certains cas très rares, selon le contrat signé durant l’ouverture du compte, la banque postale elle-même est en mesure de fermer le livret sans préavis.

Clôturer son livret A : étape par étape

Une fois que vous êtes décidé de clôturer votre livret A à la Banque Postale, vous pouvez effectuer votre demande de fermeture de plusieurs manières différentes : directement auprès de l’agence postale, par téléphone, par courrier ou encore par e-mail.

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque cas.

Auprès de l’agence postale

La solution la plus conseillée, la plus rapide et la plus efficace de toutes, faire une demande de fermeture de livret A auprès d’une agence postale nécessite néanmoins un déplacement.

Vous devez également préparer l’entretien, prendre rendez-vous avec un conseiller et éviter la clôture au guichet surtout si votre livret contient une somme importante. Il se peut en effet que le conseiller qui vous reçoit fait tout pour vous retenir.

Par téléphone

Très pratique, permet de gagner du temps et évite le déplacement, réaliser sa demande de clôture de livret A par téléphone reste dans la plupart du temps inefficace. Le conseiller qui sera à votre écoute se contentera en effet de vous énumérer les documents nécessaires et c’est tout.

Certaines personnes plus chanceuses peuvent par contre tomber sur un conseiller client qui pourra satisfaire sa demande jusqu’à la fin.

Par courrier

Un moyen traditionnel fiable pour effectuer la clôture de son livret A à la banque postale, l’envoi d’un courrier est la solution la plus conseillée. Bien que vous deviez attendre quelques jours, au plus tard une semaine, en raison des délais postaux, néanmoins vous aurez plus de chances de réaliser votre demande de fermeture.

Vous obtiendrez également un accusé de réception, une pièce justificative permettant le suivi de votre dossier.

A lire :   Cartes bancaires du Crédit Agricole

Par e-mail

Avec l’évolution de la technologie et Internet, il est désormais possible de clôturer un livret A par l’envoi d’un message électronique tel qu’un e-mail. Comme pour la demande par téléphone, grâce à cette procédure en ligne, vous n’aurez pas à vous déplacer.

Très pratique, ce moyen demande pourtant un bon matériel (scanner et imprimante) pour la duplication des justificatifs ainsi que les coordonnées du gestionnaire qui s’occupera de votre dossier. De plus, il vous faudra des jours voire des mois pour une réponse et une confirmation de clôture.

La durée de réponse d’une demande de fermeture de livret A auprès de la poste

Avant de se lancer dans les démarches de fermeture à la Banque Postale, sachez que clôturer un livret A, si vous suivez les procédures correctement, peut-être immédiat si la personne titulaire du compte s’en occupe directement auprès d’une agence.

Les démarches peuvent par contre durer des semaines voire 1 à 6 mois si elle décide de fermer son livret A à distance, c’est-à-dire par courrier, téléphone ou e-mail.

Évidemment, tout dépendra aussi de l’efficacité ainsi que de la motivation de la personne en charge de votre dossier, même si vous faites tout pour accélérer.

Les pièces justificatives obligatoires pour clôturer un livret A

Comme pour toute demande de fermeture de compte auprès de n’importe quelle banque, certains justificatifs, apportés en annexe de votre demande, sont obligatoires pour monter votre dossier. Il s’agit des documents suivants :

  • Un imprimé en recto et verso de votre carte d’identité
  • Un justificatif de résidence
  • Une demande par courrier faisant état de votre demande de clôture de livret A à la banque postale

Le tout doit être communiqué à l’agence en lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut cependant noter que si une de ses pièces justificatives manque à l’appel, cela entraînera un blocage de votre démarche ainsi qu’une lenteur au niveau du traitement de votre dossier.

A lire :   E-carte Bleue Banque Postale : Comment cela fonctionne ?

D’ailleurs, la banque pourrait s’en servir comme raison de prolongement du délai d’exécution de la demande.

Clôture de livret A : les erreurs à éviter

Pour obtenir une réponse rapide et satisfaisante à votre demande, il faut respecter les consignes que le conseiller vous communiquera et éviter certaines erreurs comme :

  • Ne pas se rendre à l’agence sans rendez-vous pour éviter un refus de la part d’un conseiller, au guichet.
  • Oublier une des pièces justificatives obligatoires citées ci-dessus.
  • Ne pas réclamer l’attestation de fermeture signée de la main d’un conseiller de la banque postale.
  • Transférer votre livret A : un livret A de la banque postale ne peut pas être en effet transféré vers une autre banque, il se clôture.
  • Relancer à chaque fois votre agence postale : patientez, même si vous avez déjà dépassé les 2 semaines d’attente.

Quelques informations supplémentaires

En ce qui concerne la demande manuscrite ou lettre type de clôture de livret A, un modèle téléchargeable existe sur plusieurs sites notamment celui de la poste. Elle doit contenir les éléments suivants : vos renseignements personnels (nom et prénom, adresse, téléphone…), le lieu et la date, l’objet, le corps de la lettre ainsi que votre signature.

Au moment de la fermeture de votre livret A, n’oubliez pas non plus que les intérêts cumulés de l’année passée vous seront versés. Et dans le cas où c’est la banque qui a exécuté la fermeture de votre compte, elle restituera votre solde ainsi que les intérêts courants à la date de fermeture.