Faire opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole

Vous vous trouvez à la caisse d’un magasin, vous cherchez désespérément votre carte bancaire partout, mais elle reste introuvable ?

Vous venez de vous faire dérober votre portefeuille ou votre sac à mains ?

Vous venez de recevoir une notification de votre banque ou votre relevé de compte et vous constatez qu’un paiement que vous n’avez pas effectué a été débité sur votre compte ?

Ces trois situations nécessitent une action immédiate de votre part : vous devez absolument faire opposition sur votre carte bancaire Crédit Agricole de toute urgence !

Perte ou vol de votre CB Crédit Agricole

Il est impératif de réagir le plus rapidement possible dès que vous vous rendez compte que vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre Carte Bancaire. En effet, dans ce dernier cas, les voleurs utilisent en général votre moyen de paiement dans les minutes qui suivent le larcin, d’où la nécessité d’être très réactif.

Vous avez alors trois possibilités :

  • Vous pouvez joindre directement votre agence bancaire à son numéro de téléphone habituel ;
  • Vous pouvez contacter le Centre d’opposition du Crédit Agricole, dont le numéro figure sur votre contrat et sur les distributeurs automatiques ;
  • Vous pouvez téléphoner au serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires.

Tous ces numéros de téléphone sont joignables 24 h/24 et 7 j/7.

Pour faire opposition, vous devrez donner les références (numéro et date d’expiration) de la carte bancaire volée. N’attendez donc pas pour mémoriser ces informations : il vaut mieux les noter dans un endroit sûr et ne pas en avoir besoin, plutôt que de risquer de ne pas les retrouver dans le feu de l’action.

A lire :   SFAM : 5 choses à savoir sur ce paiement inattendu

Bon à savoir :

Dans le cas d’un vol de sac à main par exemple, il faudra penser à faire également opposition sur vos autres moyens de paiement, comme votre chéquier Crédit Agricole.

Pour ce faire, il vous faudra effectuer les mêmes démarches, mais auprès du centre national d’appel des chèques perdus ou volés.

Cas particulier où votre carte bancaire Crédit Agricole est « avalée » par un distributeur automatique :

Cette situation ne nécessite pas de faire opposition sur la carte. La démarche à suivre sera alors la suivante : quelle que soit l’agence bancaire à laquelle le distributeur de billets appartient (Crédit Agricole ou une autre banque), il vous suffit de vous présenter à l’accueil de ladite agence avec une pièce d’identité pour récupérer votre précieux sésame.

Si l’agence est fermée ou si elle se trouve loin de votre domicile et, dans le cas où elle ne serait pas réclamée par son propriétaire, la banque la renverra sans délai à votre agence bancaire.

Fraude à la carte bancaire observée sur votre compte

Si vous êtes toujours en possession de votre Carte Bancaire, mais que vous constatez, sur votre relevé de compte par exemple, une dépense que vous n’avez pas effectuée, vous êtes sans doute victime d’un piratage de votre Carte Bancaire.

Devant ce cas d’utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, vous devez également immédiatement faire opposition, pour empêcher toute nouvelle tentative d’utilisation à distance par les malfaiteurs.

Vos trois possibilités sont, là aussi :

  • Joindre votre agence bancaire ;
  • Appeler le Centre d’opposition du Crédit Agricole ;
  • Téléphoner au serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires.
A lire :   Problèmes de connexion sur ING Direct : comment procéder?

Les numéros d’urgence à contacter

Tous les numéros de téléphone à contacter pour faire opposition sur votre carte bancaire Crédit agricole sont joignables 24 h/24 et 7 j/7.

Centre d’opposition du Crédit Agricole :
09 69 39 92 91 depuis la France (prix d'un appel local) ;
+33 9 69 39 92 91 depuis l’étranger (coût selon opérateur).

Serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires :
0 892 705 705 (0,35 €/minute).

Centre national d’appel des chèques perdus ou volés :
08 92 68 32 08 (0,35 €/minute).

Après l’opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole, quelles sont les démarches à effectuer ?

Si votre Carte Bancaire Crédit Agricole vous a été volée, vous devrez également déposer une plainte dans le commissariat de police le plus proche ou bien à la gendarmerie.

Par la suite, vous devrez confirmer à votre banque votre demande d’opposition au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception, à laquelle il vous faudra joindre une copie de la plainte que vous aurez déposée au commissariat ou à la gendarmerie, ceci afin de vous garantir le remboursement sur votre compte des montants détournés.

À quels remboursements pourrai-je prétendre ?

Dès que vous aurez fait opposition pour le vol de votre carte bancaire, votre responsabilité ne sera plus engagée. De façon concrète, si les voleurs ont utilisé votre code confidentiel, vous restez engagé pour les opérations effectuées avant l’opposition à hauteur de 150 euros.

Le reste des sommes qui ont été volées sur votre compte vous sera remboursé.

Si des achats sur internet ont été effectués, sans que votre code confidentiel ne soit utilisé, votre responsabilité n’est pas engagée, sauf si l’achat a été fait hors de l’espace économique européen ; dans ce cas-là, vous vous verrez appliquer la franchise de 150 €.

A lire :   Prélèvement ACE European Group Limited : tout comprendre sur ce prélèvement ?

Commande d’une nouvelle carte bancaire Crédit Agricole

Une fois que cet épisode désagréable sera oublié, n’oubliez pas de recontacter votre conseiller Crédit Agricole pour vous assurer que l’opposition faite sur votre carte bancaire aura bien déclenché automatiquement la commande d’une nouvelle carte.

Sinon vous risquez de ne pas disposer pendant un laps de temps important de votre moyen de paiement préféré !