Comment expliquer le prélèvement Menafinance sur votre compte bancaire ?

Vous avez remarqué un prélèvement effectué par Menafinance sur votre compte bancaire dernièrement ? Vous n'avez pourtant pas autorisé ce paiement.

Comment cela s'explique-t-il ? Et comment arrêter ce prélèvement ? Cet article sera à même de vous aider à comprendre l'origine de ce débit sur votre compte bancaire et le fonctionnement de Menafinance.

Menafinance, une société de financement de Darty

Qu'est-ce que le roi de l'électroménager à avoir avec l'entreprise Menafinance ? En fait, cette dernière est issue de la collaboration mise en place par Sofinco (filiale du Crédit Agricole) et Darty.

Grâce à ce partenariat, les clients de Darty peuvent faire crédit sur les achats qu'ils font.

Et à juste titre, les produits chez Darty sont intéressants qu'on serait tenté de tout prendre. C'est au moment de passer à la caisse que les choses se compliquent parfois.

Avec les solutions de crédit proposées par Darty via Menafinance, vous pouvez échelonner le paiement de vos produits achetés dans les magasins Darty.

L'entreprise propose notamment du crédit renouvelable ou crédit revolving, ainsi qu'une carte de crédit.



Le crédit revolving de Menafinance

Comment obtenir un crédit revolving ?
Pour prétendre à un financement, il faut tout d'abord ouvrir un compte de crédit chez Menafinance. Un conseiller vous aidera à constituer votre dossier.

Vous devrez fournir toutes les informations de base vous concernant (nom et prénoms, adresse, numéro de pièce d'identité, etc.), ainsi que celles relatives à votre compte bancaire (justificatif de revenu et votre RIB).

Lorsque votre demande est validée, un crédit renouvelable sera ouvert à votre nom.

Que peut-on attendre d'un crédit revolving ?
Après que vous ayez souscrit un crédit revolving, vous pouvez faire des achats à crédit chez Darty. En effet, une somme d'argent disponible, que l’on appelle « réserve » est déjà sur votre compte.

C'est donc avec cette réserve d’argent que vous allez régler vos factures chez Darty. Ensuite, vous remboursez Menafinance par mensualités.

Chaque mensualité prélevée sur votre compte bancaire est composée, d’une part d’une partie du montant emprunté et, d’autre part des intérêts de l’emprunt. Au fur et à mesure de vos paiements, votre réserve d’argent disponible se renouvelle.

Et vous pouvez à nouveau l’utiliser pour acheter de nouveaux produits.

Même si le taux d'intérêt du crédit renouvelable est un peu élevé, cet emprunt vous permet de débloquer facilement de l'argent. Grâce à ce système, vous pouvez alors vous autoriser à faire des coups de cœur instantanément dans tous les magasins de Darty, et ce, sans argent immédiat.

Soyez quand même prudent avant de vous y lancer. Examinez bien vos capacités de remboursement afin de ne pas vous trouver en situation d'endettement.

La carte de crédit de Darty proposée par Menafinance

Darty vous accordera une carte de crédit qui est associée à votre réserve d'argent. Dans tous les points de vente de l'enseigne, il vous est alors possible de ne pas régler vos factures avec votre carte bancaire habituelle.

Vous pouvez vous servir de cette carte de crédit pour payer partiellement ou entièrement vos achats.

Comment utiliser cette carte de crédit ?

Pour utiliser votre carte de crédit, deux choix s'offrent à vous.

  • Soit vous effectuez un paiement au comptant. Vous n'aurez alors qu'un seul prélèvement bancaire par Menafinance pour l'ensemble de vos achats.
  • Soit vous faites un paiement à crédit. Pour cette seconde option, vous allez rembourser par mensualités le montant emprunté.

Rassurez-vous, le montant qui sera mensuellement prélevé sur votre compte est fixé à l'avance afin de vous éviter des surprises.



Menafinance débite votre compte alors que vous n’avez pas souscrit de crédit ?

Vous constatez sur vos relevés bancaires des prélèvements faits par le partenaire financier de Darty, alors que vous n’avez pas eu recours à son offre de crédit ? Plusieurs explications s'offrent à vous dans ce cas précis.

  • Si la somme prélevée est assez minime, vérifiez s’il s’agit de la cotisation mensuelle liée à la carte de crédit proposée par Darty. En effet, si vous avez souhaité obtenir cette carte, par exemple pour bénéficier du programme de fidélité de l’enseigne, vous devez payer chaque mois le montant de la cotisation de la carte. Et ce, même si vous n'avez pas encore souscrit un crédit.
  • Si le compte que vous possédez est à titre commun, il se peut qu'à votre insu, une souscription ait été effectuée par votre conjoint.
  • Si les deux cas précédents ne répondent pas à vos questions, pensez à vérifier tous vos mouvements d'argent. Vous êtes peut-être la victime d'un escroc sans que vous le sachiez. Demandez des détails auprès de votre gestionnaire de compte afin d'obtenir une explication claire. Dans le cas où une conversation téléphonique ne vous suffit pas et que vous avez besoin de plus de détails, adressez-leur un courrier (mail ou fax). N'oubliez pas d'énoncer en premier lieu les raisons de votre contact afin qu'ils puissent traiter rapidement les informations vous concernant. Relevez toutes les informations nécessaires et déposez plainte à la police.

Comment stopper ces prélèvements?

Solder votre compte en faisant un remboursement anticipé est la première solution qui s’offre à vous. En procédant ainsi, vous n'aurez plus aucun remboursement à effectuer chaque mois.

Vous devez également résilier et restituer votre carte de crédit afin d’éviter le paiement de la cotisation mensuelle.

La seconde solution est de vous rendre directement auprès de votre agence bancaire afin de faire opposition à ces paiements.

Cela est possible, uniquement si vous n’avez aucun crédit en cours. N'oubliez pas votre pièce d'identité. Cette solution n'est en revanche recommandée qu'en dernier recours. Essayez de toujours privilégier le dialogue.

Comment contacter Menafinance ?

Vous avez plusieurs solutions pour contacter Menafinance.

En ligne, connectez-vous à votre espace client à l'adresse https://www.dartyservicesfinanciers.fr/standard_authentication.htm pour voir les détails des prélèvements faits par Menafinance.

Au téléphone, vous pouvez joindre un conseiller client :

  • de Darty au 0 978 970 970,
  • de Menafinance au 01 69 47 82 81.

Par courrier, écrivez au service client de Menafinance à l'adresse :
MENAFINANCE – Service Clients – BP 70050 77213 AVON CEDEX.



Comment expliquer le prélèvement Menafinance sur votre compte bancaire ?
4.4 (87.83%) 23 votes