Résilier le Dossier Familial du Crédit Agricole

Si vous êtes titulaire d’un compte au Crédit Agricole, vous remarquerez sans doute dans votre relevé bancaire un prélèvement mensuel relatif à un « Dossier Familial ».

Bien que la somme ne soit pas considérable, vous vous demandez peut-être ce que c’est, mais surtout est-il possible de résilier ce paiement mensuel ?

Qu’est-ce que le « Dossier Familial » du Crédit Agricole ?

Dossier Familial est un magazine que le Crédit Agricole envoie tous les mois à ses clients. Ce périodique mensuel est payable tous les trois mois au prix de 11,90 €.

Les thématiques qui y sont traitées sont variées, mais en général les sujets tournent autour de la société. Des experts y prodiguent aussi des conseils, les questions concernant les livrets d’épargnes et la gestion des impôts sont souvent traitées.

Avec ce magazine, vous aurez également des astuces pour mieux gérer votre argent ou pour résoudre des problématiques sur la famille, la retraite, la consommation, la gestion immobilière…

Certains articles qui ont déjà été exposés dans le mensuel peuvent être trouvé et feuilleté sur la toile de Dossier Familial.

Peut-on se désabonner à Dossier Familial ?

Il se peut que lors de l’ouverture de votre compte au Crédit Agricole, votre conseiller vous ait proposé un abonnement à la revue Dossier Familial offert gratuitement les trois premiers mois. Au-delà de ce délai, le magazine est payant.

Comme tout service, vous pouvez résilier du Dossier Familial à tout moment. Vous avez la possibilité de vous désabonner même si les 3 mois d’essai ne sont pas écoulés, l’idéal est de vous désinscrire de ce service juste avant l’échéance du forfait gratuit.

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Les différentes manières de résilier le service

Il existe des gens qui ne savent même pas si oui ou non, ils sont abonnés au périodique mensuel Dossier Familial. Pour être sûr, vous pouvez suivre de près vos prélèvements. Il y a plusieurs façons de connaître ce que vous payez avec votre compte au Crédit Agricole.

Souscription au service de Banque à distance

La première et meilleure méthode pour parvenir à cette fin est de vous souscrire au service de Banque à distance du Crédit Agricole.

Avec ce service, vous avez la possibilité de consulter votre compte sur internet et cela en temps réel. Dès que vous constatez un prélèvement suspect, vous pouvez vous rendre dans votre agence.

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez contacter votre conseiller par courriel ou par téléphone afin de réclamer des explications et de demander la résiliation de ce service. La fin de la souscription est effective dès que vous effectuerez cette requête.

Consultation des relevés de comptes par voie postale

Vous avez également la possibilité de contrôler les lignes de prélèvements en consultant vos relevés de comptes reçus par la poste. Les services que vous payez y sont détaillés. Par la suite, si vous remarquez un prélèvement douteux, vous pouvez demander des explications et des justifications auprès de votre agence ou directement avec votre conseiller.

Cependant, le seul problème avec cette méthode c’est que les informations concernant le prélèvement par courrier ne sont pas en temps réel comme celles consultées sur internet.

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Peut-on refuser la souscription au Dossier Familial du Crédit Agricole

Bien que l’abonnement Dossier Familial soit alloué gratuitement par Crédit Agricole pendant les 3 premiers mois après l’ouverture de compte, il est tout à fait possible de refuser cette offre. Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de vous souscrire à ce service, quelle que soit la raison, vous devez savoir que l’abonnement pour recevoir ce magazine n’est pas obligatoire.

Cependant, si découvrir le mensuel vous intéresse, il est possible de profiter de trois numéros puis vous désabonner aussitôt afin d’éviter une retenue sur votre compte. L’essentiel est de bien calculer la date d’abonnement pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires pour le magazine.

Pour résilier l’offre d’abonnement avant la date limite, vous pouvez envoyer une demande à Uni-Médias. Vous pouvez directement écrire au service client à l’adresse 41 103 VENDÔMES Cedex ou sur la boîte postale BP 40211. Il est également joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Pour ce faire, il vous suffit de composer le 09.69.32.34.40 au prix d’un appel local. Vous pouvez, par ailleurs, remplir le bulletin de désabonnement dans votre agence. Arriver sur place, votre conseiller vous fera signer un bordereau de résiliation. Notez qu’il n’y a pas de délai, la résiliation prend effet immédiat.

Les frais d’abonnement prélevés peuvent-ils être remboursés ?

Lors de la proposition de l’abonnement au magazine Dossier Familial au moment de l’ouverture de votre compte, il vous fera également signer un contrat. Une convention stipulant que les frais prélevés ne seront pas restitués dû au fait que vous avez reçu le mensuel Dossier Familial du Crédit Agricole par voie postale.

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Toutefois, si vous estimez que ce service vous a été proposé de façon imprécise ou abusive, vous pouvez demander une remise gracieuse en envoyant une lettre à votre conseiller ou directement au directeur d’agence. Vous avez également la possibilité d’adresser une demande au service client du Crédit Agricole.

Si la réponse donnée par ces personnes ne vous satisfait pas ou si vous vous sentez être trompé par votre conseiller, vous pouvez vous expliquer auprès du médiateur du Crédit Agricole.