J’ai reçu une DETTE INTRUM JUSTITIA, explications…

Aujourd’hui, le facteur vous a amené une lettre en provenance de l’entreprise « Intrum Justitia ». Ce courrier mentionnait des termes tels que « dette », « projet de saisine » et « tribunal ». Or, vous n’avez pas la moindre idée de ce que signifie cette lettre… Ni en quoi elle s’applique à votre situation.

Peut-être même qu’Intrum Justitia est allé plus loin, en prélevant directement certains montants sur votre compte. Alors, Intrum Justitia, au fond, c’est quoi ? Et surtout, que faire quand ils vous contactent ?




Intrum Justitia, c’est quoi ?

Intrum Justitia, c’est tout simplement une société de recouvrement. Elle est engagée par des entreprises qui cherchent à récupérer les montants de factures impayées.

Que cherche à obtenir Intrum Justitia ?

Intrum Justitia et relance commerciale

Intrum Justitia se charge des relances auprès des clients, et ce avant même les dates limites de paiement. Le but est d’éviter que la facture en question ne se transforme en impayé.

Dans de tels cas, Intrum Justitia cherche des solutions à l’amiable, de façon à ne pas froisser le client tout en l’obligeant à payer.

Intrum Justitia et recouvrement amiable

L’un des objectifs d’Intrum Justitia est de ne pas ternir l’image de l’entreprise qui l’a engagée. C’est pourquoi Intrum Justitia tente de récupérer les sommes dues, tout en prenant soin de la relation entre le débiteur et son créancier.

Il arrive souvent qu’Intrum Justitia propose des solutions de paiements en plusieurs mois, pour que le débiteur puisse payer ses dettes avec le plus de sérénité possible.

Intrum Justitia et recouvrement judiciaire

Quand Intrum Justitia a tenté plusieurs fois de suite de trouver une solution à l’amiable, mais n’y est pas parvenu, cette entreprise fait appel aux services d’un ensemble d’experts juridiques. En France, plusieurs centaines d’avocats et d’huissiers travaillent régulièrement pour le compte d’Intrum Justitia.

Intrum Justitia et réactivation de créances

Intrum Justitia propose également à ses clients de relancer les procédures pour réactiver des dettes ayant dépassé leur date limite.

Intrum Justitia et surendettement

Pour les entreprises, s’occuper des clients surendettés représente une procédure longue et onéreuse. De plus, il arrive très souvent que cette procédure ne donne pas les résultats escomptés. Intrum Justitia s’occupe alors de cette procédure.

À partir de ce moment, Intrum Justitia devient l’intermédiaire officiel entre le débiteur et la Banque de France. Le créancier, lui, n’entre plus dans l’équation.

Intrum Justitia et acquisition de créances échues

Quand Intrum Justitia est engagé par une entreprise, cette dernière lui vend ses factures impayées. C’est donc à Intrum Justitia que revient la tâche de trouver une solution. L’entreprise créancière pourra récupérer un certain pourcentage de la dette de son client, et Intrum Justitia prendra le reste.

Intrum Justitia m’a directement prélevé sur mon compte bancaire. Comment est-ce possible ?

Intrum Justitia peut prélever directement sur votre compte dans les cas suivants :

Vous êtes endetté auprès d’une entreprise

La première chose à faire est de bien relire tous les courriers que vous avez reçus au cours des derniers mois. Avez-vous reçu une sommation à payer de la part d’une entreprise ? Sur le moment, vous n’y avez peut-être pas fait attention…

Vous l’avez oublié, que ce soit volontairement ou pas. Si vous êtes dans ce cas de figure, contactez au plus vite le service client d’Intrum Justitia. Si vous tardez trop, vous risquez de recevoir une nouvelle injection à payer.

Suite à une erreur administrative, Intrum Justitia vous a adressé une créance impayée qui ne vous était pas adressée.

Ce cas de figure regrettable peut malheureusement arriver. Après tout, l’erreur est humaine. Si c’est le cas, le courrier restera lettre morte, car s’il est possible qu’Intrum Justitia envoie un courrier à la mauvaise personne, il n’est pas possible qu’ils prélèvent sur le mauvais compte. Des vérifications auront lieu auparavant.

Intrum Justitia vous réclame une dette ancienne

Dans certains cas, Intrum Justitia peut vous réclamer une dette qui vous paraît vieille, voire extrêmement vieille. Cela est dû au délai de traitement des dossiers, qui peut prendre de longs mois.

Ainsi, une dette qui vous semble « périmée » est en fait un dossier tout frais pour votre créancier, et donc pour Intrum Justitia.

Un de vos proches a négligé de payer ses factures, et a donné votre adresse à son créancier.

Dans ce cas, il vous suffit d’expliquer à Intrum Justitia que vous n’êtes pas la personne concernée par la dette en question, et que vous ne savez pas où cette personne se trouve. L’idéal est de ne pas ouvrir les courriers et de les rendre à votre bureau de Poste ou directement à votre facteur.

La Poste renverra les courriers à Intrum Justitia en précisant « N’habite pas à l’adresse indiquée ». Ainsi, Intrum Justitia sera informé du changement d’adresse du débiteur.

Vous êtes en retard dans les paiements de vos factures.

Cela peut concerner, par exemple, les factures Orange, EDF, SFR… Toutes ces entreprises pour lesquelles travaille Intrum Justitia. En effet, ces entreprises engagent Intrum Justitia pour faire le travail de relance à leur place.

Elles font suivre votre dossier et toutes les informations nécessaires à Intrum Justitia, et demandent à récupérer les montants qui correspondent à vos factures impayées.

Suite à votre déménagement, Intrum Justitia n’a pas été en mesure de vous faire parvenir ses demandes de paiement.

Dans ce cas, voici les différentes manières de procéder :

  1. Sur internet, rendez vous sur votre « espace client-débiteur » sur le site d’Intrum Justitia. Cliquez sur le bouton « envoyer un message ». Sélectionnez la catégorie de message « je souhaite être recontacté » et expliquez votre situation à Intrum Justitia.
  2. Par téléphone, appelez Intrum Justitia au numéro noté sur votre courrier. N’oubliez pas de vous munir du numéro de votre dossier.
  3. Par voie postale, envoyez une lettre pour expliquer votre situation à l’adresse qui figure sur le dernier courrier que vous avez reçu. Là encore, l’oubliez SURTOUT PAS d’indiquer le numéro de votre dossier, pour qu’Intrum Justitia puisse traiter votre demande au plus vite.

Un malfaiteur utilise votre identité

Ce type de fraude est plus commun qu’on ne le pense. À l’heure d’internet et du « phishing », c’est même un fléau mondial. En quelques clics, un malfaiteur s’approprie votre patronyme, votre adresse, votre date de naissance. Il subtilise alors votre identité et l’utilise dans les buts suivants :

  • Ouvrir de nouveaux comptes bancaires;
  • Souscrire à des crédits renouvelables;
  • Prendre des crédits à la consommation;
  • Prendre des crédits immobiliers;
  • S’acheter des biens de divers natures (mobilier, véhicules, billets d’avions, smartphones, ordinateurs, etc);
  • Faire une demande de chéquier, et ainsi se servir de chèques en bois pour voler des biens à divers commerçants ou particuliers.

Comme c’est votre nom qui est lié à ces différentes transactions, c’est vous que vient voir Intrum Justitia pour réclamer les sommes impayées.

En cas d’usurpation d’identité, que faire vis-à-vis d’Intrum Justitia ?

  1. La première chose, bien sûr, est de faire opposition à tous les prélèvements en provenance d’Intrum Justitia.
  2. Téléphonez au plus vite à votre banque.
  3. Expliquez la situation à votre banquier.
  4. Réunissez tous les documents qui peuvent prouver votre identité : carte d’identité, passeport, bail, factures diverses, preuve d’un achat immobilier, etc.
  5. Prenez tous ces papiers et amenez-les au commissariat. Portez plainte pour usurpation d’identité.
  6. Téléphonez au service-client d’Intrum Justitia. Expliquez-leur les faits. Demandez-leur quoi faire. Intrum Justitia travaille avec un grand réseau d’avocats et d’huissiers : ils sauront vous conseiller sur la marche à suivre, et la meilleure façon d’effacer votre dette.

Comment puis-je contester une dette injustifiée auprès d’Intrum Justitia ?

Que faire si Intrum Justitia me menace au téléphone ?

Dans les cas où les agents d’Intrum Justitia vous harcèlent et vous menacent par téléphone, en réclamant que vous régliez vos dettes, la solution est de les menacer à votre tour. Ecrivez-leur un courrier pour le dire que vous allez porter plainte. Le harcèlement est un délit, et Intrum Justitia le sait parfaitement.

Si toutefois leur harcèlement continuait, passez à l’action : rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat, et portez plainte.

Comment protester si j’ai reçu une relance injustifiée de la part d’Intrum Justitia ?

Si vous avez reçu un courrier de relance injustifié de la part d’Intrum Justitia, voici comme procéder.

Téléphonez à Intrum Justitia, ou écrivez-leur, en utilisant les coordonnées précisées dans votre dernier courrier. N’oubliez pas de vous munir du numéro de votre dossier, ainsi que de tous les justificatifs de votre contestation :

  • Photocopie de la lettre de résiliation, accompagnée de son accusé de réception.
  • Photocopie du justificatif postal, et/ ou du bon de restitution du matériel concerné.
  • Photocopie du plan de surendettement (dans sa version définitive).
  • S’il s’agit d’un cas de redressement judiciaire, de curatelle/ mise sous tutelle, ou de liquidation, joignez une photocopie de votre jugement.

Intrum Justitia m’a envoyé une « mise en demeure de payer ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce genre de lettres ne possède pas de valeur juridique. C’est une alerte, qui vous somme de payer les sommes dues à vos créanciers. Une « mise en demeure de payer » est un courrier destiné à vous rappeler, ou à vous faire savoir, que vous devez de l’argent à Intrum Justitia.

Que faire si Intrum Justitia m’a envoyé une « injonction de payer » ?

Contrairement à la « mise en demeure de payer », « l’injonction de payer » possède une valeur judiciaire. Ce type de courrier sous-entend l’intervention d’un juge. Ce type de démarche arrive lorsqu’il a été impossible à Intrum Justitia de trouver une solution à l’amiable avec vous.
À savoir : quand vous recevez un courrier « injonction de payer » en provenance d’Intrum Justitia, la première chose à faire est de réclamer une copie du jugement en question.

Que faire si Intrum Justitia m’a envoyé un « avis de procédure judiciaire » ?

Ce type de courrier signifie qu’Intrum Justitia, en tant que société de recouvrement, a engagé un huissier pour récupérer les montants qu’ils vous ont réclamé.

Comment puis-je contacter Intrum Justitia ?

  • Sur internet, connectez-vous sur le site https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ en vous munissant de votre identifiant, que vous trouverez sur votre courrier. Vous devrez également taper votre mot de passe. Il s’agit des cinq premières lettres de votre nom de famille, en majuscules.
  • Par fax, utilisez 04 72 80 14 15, et n’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre dossier.
  • Par voie postale, adressez vos courriers à l’adresse suivante, en indiquant votre numéro de dossier :
    Siège Intrum Justitia France
    97 Allée Alexandre Borodine
    CS 80008
    69795 Saint Priest Cedex

Comment puis-je payer ma créance à Intrum Justitia ?

Pour régulariser votre dette auprès d’Intrum Justitia, il vous suffit de vous connecter sur le site https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ en vous munissant de votre identifiant et de votre mot de passe.

Comment puis-je régler ma créance EDF, ORANGE ou SFR à Intrum Justitia ?

Il vous suffit de contacter le service client EDF, ORANGE ou SFR pour connaître le montant de vos dettes, puis de vous rendre sur le site https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/ et de payer par CB.

Bon à savoir : pour les communications mobiles, fixe, et internet, il existe une prescription de un an à partir du dernier paiement. C’est d’ailleurs le cas de toute dette envers Intrum Justitia.




J’ai reçu une DETTE INTRUM JUSTITIA, explications…
Evaluez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *