La mention DRFIP apparaît sur mes comptes, de quoi s’agit-il exactement ?

Un virement inconnu est apparu dans vos comptes sous la forme DRFIP, suivi du nom d'une région avec laquelle vous n'avez aucun lien évident. Quel est cet organisme ? Et pourquoi vous rembourse-t-il de l'argent ? Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer !

La DRFIP, un service de l'Etat

Les DRFIP sont les antennes régionales de l'instance chargée des finances publiques de l'État.. Pour faire simple : il s'agit des impôts. Ces antennes sont notamment chargées de la fiscalité des particuliers.

Quel rapport entre la région associée au virement et la vôtre ?

En fait, il n'y en a pas. Même s'il existe une DRFIP pour chaque région, seules certaines s'occupent des paiements pour toute la France, donc vous pouvez très bien habiter les Hauts-de-France et être remboursé par la DRFIP d'Occitanie.

Quelle est la raison du remboursement effectué sur mon compte ?

Il est difficile de répondre sans interroger le centre régional dont vous dépendez. Pour le connaître, reportez-vous à la région notée sur l'intitulé de votre remboursement. Nous vous donnons, ci-dessous, les coordonnées téléphoniques des différents centres régionaux :

  • DRFIP Bretagne – Téléphone : 02 99 79 80 00
  • DRFIP Normandie – Téléphone : 02 35 58 37 37
  • DRFIP Pays de La Loire – Téléphone : 02 40 20 50 50
  • DRFIP Hauts-De-France – Téléphone : 03 20 62 42 42
  • DRFIP Île-de-France – Téléphone : 01 55 80 85 85
  • DRFIP Centre-Val De Loire – Téléphone : 02 38 79 69 59
  • DRFIP Nouvelle-Aquitaine – Téléphone : 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie – Téléphone : 05 61 10 67 00
  • DRFIP Provence-Alpes-Côte d’Azur – Téléphone : 04 91 17 91 17
  • DRFIP Auvergne-Rhône-Alpes – Téléphone : 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne-Franche-Comté – Téléphone : 03 80 59 26 00
  • DRFIP Grand Est – Téléphone : 03 88 25 37 37
  • DRFIP Corse – Téléphone : 04 95 23 51 50
A lire :   Comment contacter oney banque?

Quelles sont les raisons possibles de ce virement ?

La raison la plus probable est le remboursement d'un trop perçu des impôts. Cela survient si les différents paiements effectués en 2018 (sur les revenus de 2017) sont supérieurs à ce que vous deviez payer.

Comme le montant définitif n'est connu qu'une fois votre déclaration de revenus effectuée (ou si le contribuable effectue une correction sur celle-ci), la différence donne lieu à un remboursement. Cela peut également concerner d'autres impôts : taxe d’habitation, foncière, etc.

Différentes primes comme la prime de Noël, l'allocation de rentrée scolaire étant versées par la CAF (ou Pôle emploi) la mention "CAF" apparaîtra dans l'intitulé du virement, il ne s'agit donc pas d'un remboursement provenant de la DRFIP.

Si malgré toutes vos recherches, vous ne comprenez toujours pas d'où vient ce virement, signalez-le à votre centre des impôts. Il peut s'agir tout simplement d'une erreur. Tant que le doute persiste, ne dépensez pas la somme associée. Car si l'erreur est avérée, l'administration fiscale vous demandera tôt ou tard le remboursement.

La DRFIP peut également effectuer des prélèvements sur votre compte

Beaucoup moins sympathique mais également possible, la DRFIP peut également procéder à un prélèvement sur votre compte. Comme pour les virements, il peut s'agir d'une opération provenant des services fiscaux.

Mais cela peut également faire suite à une infraction au code de la route dont vous n'avez pas payé l'amende dans les temps. Vous serez alors prélevé du montant de la contravention, augmenté de la majoration pour paiement en retard.

A lire :   Carte bancaire Izicarte de la Caisse d’Epargne

Pour connaître la cause du prélèvement, vous pouvez consulter votre espace personnel sur le site officiel des impôts : impots.gouv.fr. Une fois sur la page d'accueil du site, la démarche est la suivante :

  1. Cliquez sur Votre espace particulier,
  2. Il vous est demandé de vous identifier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe,
  3. dans le pavé "Consulter", cliquez sur ma situation fiscale personnelle,
  4. Puis rendez-vous sur l'onglet Mes paiements",
  5. la liste de vos paiements s'affiche, comparez alors ce qui était prévu par rapport au prélèvement effectué sur votre compte.

Par ce biais, vous pouvez également envoyer un e-mail aux services des impôts. Pour cela :

  1. Sur la même page que le pavé "Consulter", allez dans le pavé "Nous contacter" (en bas à droite) et cliquez sur Ma messagerie sécurisée
  2. cliquez sur le bouton Écrire.

Enfin, pour toute question d’ordre général concernant les impôts, contactez directement Impôts service au 0 810 467 687 (Attention ! Il s’agit d’un numéro surtaxé, dont le tarif vous sera communiqué en début d'appel).

La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 22h et le samedi, de 9h à 19h, hors jours fériés. Afin d’augmenter vos chances d’avoir un interlocuteur en ligne, privilégiez les créneaux horaires tôt le matin.