Pour quels motifs mon compte bancaire a-t-il été prélevé par BNP Personal Finance ?

Sans avertissement ni justification préalable, votre compte bancaire a été soudainement prélevé par BNP Personal Finance et vous aimeriez en connaître la raison. Nous vous en donnons ici toutes les explications...

Quel est le domaine d'activité de l'organisme nommé BNP Personal Finance ?

BNP Personal FinanceFiliale du groupe BNP Paribas, BNP Personal Finance propose depuis 65 ans une vaste gamme de produits d’épargne, d’assurances et de crédits (destinés aux achats immobiliers ou à la consommation) aux particuliers, ainsi qu'aux professionnels.

Fort de 27 millions de clients et de 18 500 collaborateurs, l'organisme intervient dans 33 pays et s'est positionné au fil des années comme le leader européen du crédit en ligne.

Voici les différents types d'offres de crédits personnels disponibles chez BNP Personal Finance :

  • Le prêt immobilier permettant l'acquisition de votre foyer (principal, secondaire ou d'un bien que vous souhaitez placer en location).
  • Le prêt personnel permettant la réalisation de travaux dans votre foyer (appartement ou maison), l'achat d’un véhicule, de gros électroménager, d'équipements informatiques, de matériel high-tech (télévision, appareil photo, téléphonie, équipement audio...), ou la réalisation de croisières ou de séjours touristiques à l'étranger…
  • Le crédit renouvelable (nommé parfois "crédit revolving") qui correspond à une somme financière qui se recompose durant la période des amortissements.
  • Les remboursements simplifiés ou prêts échelonnés sur une courte période allant de 30 à 90 jours.
  • Le rachat de prêts qui permet de profiter d’un seul remboursement mensuel réunissant l'ensemble de vos crédits en cours de paiement.
  • Le prêt bail pour automobile qui permet de louer un véhicule sur le long terme et de l'acheter (ou non) à la fin de cette même location.
  • La carte de crédit affiliée à une enseigne commerciale exclusive qui permet le paiement (au comptant ou à crédit) de tous vos achats dans cette même enseigne.

Il existe deux types de solutions d’épargne disponibles chez BNP Personal Finance : le livret d’épargne (les fonds de votre compte sont accessibles instantanément et il est possible d'effectuer un versement, soit régulièrement, soit en une seule transaction) et le compte à terme (les fonds de votre compte sont gelés jusqu’à une échéance définie au commencement du contrat.

La définition du pourcentage de rétribution est réalisée au moment de l'ouverture de ce compte à terme).

Voici les types de produits d’assurance disponibles chez BNP Personal Finance : la mutuelle, l'assurance chômage, l'assurance moyen de paiement, l'assurance décès et invalidité, l'assurance auto, l'assurance habitation, l'extension de garantie et, enfin, la valeur à neuf de votre véhicule en cas d'accident ou de dommages.

Pourquoi mon compte bancaire a-t-il été prélevé par BNP Personal Finance, alors que je n'avais même pas connaissance de cette société de prêt ?

Cela peut être dû à plusieurs cas de figure :

  • Votre compagne ou votre compagnon a peut être effectué une demande de regroupement de vos différents prêts chez BNP Personal Finance, raison pour laquelle vous êtes prélevé par cet organisme : si c'est le cas, parlez-en tout d'abord à votre conjoint afin d'éclaircir la situation. Ensuite, joignez le service client de BNP Personal Finance afin de savoir si les différents prêts à la consommation ont été remboursés. Vous éviterez ainsi d'être prélevé deux fois, ce qui s'avérerait fâcheux sur le plan financier.
  • Votre compagne ou votre compagnon a peut être effectué la souscription d'un prêt à la consommation chez BNP Personal Finance : délibérément ou non, votre conjoint ne vous a pas mis au courant du prélèvement BNP Personal Finance qui aura lieu au cours de ce mois. Vous pouvez choisir de lui en parler pour éclaircir la situation ou de contacter directement BNP Personal Finance, via son service relation clientèle, pour obtenir des éclaircissements.
  • Il y a quelques jours, vous avez acheté un produit chez un commerçant partenaire de BNP Personal Finance et vous avez effectué un paiement en plusieurs fois : vous ne le saviez peut être pas lors de votre sélection du paiement en plusieurs fois mais BNP Personal Finance met en place des partenariats avec certains magasins. Cette association financière permet, d'une part, aux clients d'échelonner sur plusieurs mois le paiement d'un produit parfois onéreux. D'autre part, elle permet l'incitation à l'achat du produit et la garantie de son remboursement pour le commerçant partenaire.
  • Vous avez fait l'objet d'une usurpation d'identité : il s'agit d'une escroquerie difficile à prévenir et qui peut toucher tout le monde. Dans ce cas de figure, l'escroc peut se servir de diverses méthodes (récupération de documents jetés à la poubelle, lecture d'informations postées par négligence sur des réseaux sociaux ou des forums, piratage de votre boîte mail...) afin de collecter vos données personnelles telles que votre nom et votre prénom, votre adresse, votre RIB, etc... Lorsque cette tâche est achevée, il lui suffit simplement de monter un dossier de crédit auprès de BNP Personal Finance en faisant croire que vous en êtes le demandeur et en transmettant un RIB différent pour le versement du prêt.

J'ai déjà effectué le remboursement de mon prêt auprès de BNP Personal Finance. Pour quels motifs ai-je donc été prélevé ?

Là encore, cela peut être dû à plusieurs causes :

  • La continuation des prélèvements de BNP Personal Finance sur votre compte, malgré le paiement de l'intégralité de vos mensualités, peut avoir pour origine une fraude sur votre compte bancaire.

Suite à la duplication de votre Relevé d'Identité Bancaire, le fraudeur le transmet à BNP Personal Finance afin de débuter le prélèvement de ses mensualités de prêt.

Que faire si vous êtes victime d'une fraude sur votre compte bancaire ?

Avertissez aussitôt votre établissement bancaire de la fraude en question et faîtes opposition à la somme prélevée par BNP Personal Finance. Contactez ensuite BNP et expliquez-lui l'incident pour que des procédures d'investigation et de sécurisation soient engagées de son côté. Enfin, rendez-vous au commissariat ou à l'hôtel de police le plus près de votre domicile et déposez-y une plainte pour fraude bancaire. Il ne vous reste plus qu'à patienter et à procéder régulièrement à la vérification de votre compte afin de guetter la répétition (ou non) de cet incident.

Vous avez fait une demande d'ajournement d'échéances auprès de BNP Paribas.

Ce cas de figure justifie la présence d'un prélèvement effectué par BNP Personal Finance sur votre compte. Votre crédit ne s'est pas achevé et la société de crédit effectue ses derniers prélèvements pour clôturer le prêt. Afin de vous informer de la durée précise de l'ajournement de vos mensualités, connectez-vous à votre compte personnel accessible depuis le site web de l'organisme.

Vous avez fait la demande d'un rachat de prêts auprès de BNP Personal Finance.

Vos différents prêts ont été souscris auprès de créanciers distincts et, pour plus de facilité, vous avez fait le choix de procéder à leur regroupement chez BNP Personal Finance. Ce rachat de crédit présente de multiples atouts.

D'une part, il permet d'alléger vos finances mensuelles en faisant diminuer la somme totale des échéances chaque mois (ce qui n'était pas le cas lorsque vos crédits n'étaient pas encore regroupés chez un même organisme créancier).

D'autre part, vous gérez désormais plus simplement vos mensualités de crédit via un prélèvement unique effectué chaque mois par BNP Personal Finance. Un avantage appréciable, en particulier lorsque les prêts sont nombreux et présentent des mensualités aux dates et aux sommes distinctes !

Toutefois, un regroupement de crédit par BNP Personal Finance présente aussi deux désavantages. Premièrement, le pourcentage annuel (nommé aussi TAEG ou "taux annuel effectif global") s'avère bien plus élevé que celui de la plupart de vos prêts souscrits chez différents créanciers.

Assurance emprunteur exclue, le montant final du prêt sera donc plus conséquent. Deuxièmement, la durée du prêt sera évidemment plus longue.

Votre conjoint a dégelé le prêt renouvelable de BNP Personal Finance alors que ce crédit avait été intégralement payé.

Un crédit renouvelable fonctionne simplement : le créancier met à votre disposition une provision financière dont la somme totale est préalablement déterminée. Vous pouvez en dépenser l'intégralité ou une part plus ou moins importante, selon votre besoin du moment, de cette réserve d'argent. Au gré des remboursements mensuels, cette provision se régénère, ce qui vous permet de faire de nouveaux emprunts.

Comment procéder pour entrer en contact avec le service client de BNP Personal Finance et obtenir des éclaircissements ?

Sous la marque Cofinoga, il vous suffit de vous rendre sur la page de contact de son site web à l'adresse : http://www.cofinoga.fr/content/contactez-nous

Ou sous celle de Cetelem, via : https://www.cetelem.fr/fr/contacts

De quelle manière effectuer la résiliation d'un crédit souscrit auprès de BNP Personal Finance ?

Vous souhaitez mettre fin aux prélèvements mensuels de votre crédit : la résiliation d'un prêt à la consommation chez BNP Personal Finance peut être réalisée en contactant cet organisme créancier. Il suffit ensuite que vous preniez connaissance de la somme restante à rembourser de votre crédit, puis de faire parvenir à BNP un chèque correspondant, accompagné d'une lettre informant BNP de votre souhait de remboursement anticipé.

Vous désirez stopper vos remboursements à BNP Personal Finance en raison d'un motif quelconque : vous pouvez demander à votre établissement bancaire de réaliser une opposition à tous les futurs prélèvements de BNP Personal Finance. Ceci dit, nous vous déconseillons cette méthode car elles pourraient entraîner des poursuites judiciaires à votre encontre. En effet, un prêt responsabilise son emprunteur qui s'engage, en toute conscience, à le payer en bonne et due forme...

Vous ignorez la cause d'un prélèvement effectué par BNP Personal Finance (escroquerie, piratage informatique, vol d’identité…) : contactez votre établissement bancaire dans les plus brefs délais et faîtes aussitôt opposition aux prélèvements en cours. Déposez ensuite une plainte auprès des forces de l'ordre.

Pour quels motifs mon compte bancaire a-t-il été prélevé par BNP Personal Finance ?
3.3 (66.67%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *