Faire un virement depuis votre Espace Client Caisse d’Epargne

Si vous possédez un compte bancaire à la Caisse d'Epargne et que vous disposez de l'option "banque à distance", il vous est alors possible d'effectuer des virements à partir de votre espace client internet.

Les virements peuvent être de type interne ou externe : vous pouvez choisir de transférer une certaine somme depuis votre compte chèque vers votre compte épargne par exemple, ou alors de virer un certain montant depuis votre compte vers un compte appartenant à une tierce personne.

Voici donc l'explication pas à pas de la démarche à suivre pour faire un virement depuis votre Espace Client Caisse d'Epargne.

La connexion au site de la Caisse Epargne

Espace Client Caisse d’EpargneIl s'agit là de la première étape à suivre : accéder au site de la Caisse Epargne. Pour ce faire, deux choix s'offrent à vous : introduire dans la barre de recherche les mots suivants "Accéder à mes comptes Caisse d’Epargne" ou saisir directement ce lien-ci : https://www.caisse-epargne.fr/particuliers.

Dans le premier cas, une série de résultats s'affiche alors, et il faudra sélectionner la page "gérer ses comptes Caisse d’Epargne à distance" qui vous redirigera directement vers votre compte client après saisie de vos identifiants personnels.

Si vous optez pour la deuxième solution, vous accéderez directement au site de la Caisse Epargne. Repérez ensuite l'onglet situé en haut et à droite de l'écran "Accès aux comptes" pour accéder à votre espace client après saisie de vos identifiants.

Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre espace personnel , sachez que certains conseils sont mis à votre disposition sur le site de la Caisse d'Epargne afin de vous permettre d'essayer de résoudre votre problème par vous-même.

A lire :   SFAM : 5 choses à savoir sur ce paiement inattendu

Accéder à la page "Effectuer un virement"

Maintenant que vous avez accédé à votre compte client, deux options se présentent à vous pour vous permettre de faire un virement depuis votre compte.

La première consiste à cliquer sur l'onglet "Effectuer un virement" qui se trouve au bas de l'écran et ce, depuis la synthèse de votre compte. Cet onglet se trouve juste à côté de celui de "Mes cartes bancaires".

Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet "Mon compte", toujours depuis la synthèse de votre compte. Une fois fait, il vous suffira de sélectionner l'onglet "Effectuer un virement" que vous trouverez à gauche de l'écran, proche de l'onglet "Virements".

Effectuer votre virement depuis votre compte client Caisse d'Epargne

Comme expliqué plus haut, il existe deux types de virements (interne et externe), et la procédure pour effectuer un virement varie donc en fonction du type de transfert d'argent que vous souhaitez réaliser : interne ou externe.

Procédure à suivre pour faire un virement externe

Pour effectuer un virement externe, il faut accéder à la page "Effectuer un virement" en suivant les étapes précédemment détaillées.

Dès lors, cliquez sur l'onglet "Ajouter un compte bénéficiaire". En principe, vous recevrez quelques secondes plus tard un SMS contenant un code à 8 chiffres qu'il faudra entrer dans l'espace prévu à cet effet. Une petite fenêtre s'affichera alors vous indiquant que l'authentification est réussie. Il vous suffira donc simplement de cliquer sur "Retourner à mon opération".

En revanche, il faut s'avoir qu'il faut patienter 72 heures avant de pouvoir envoyer votre virement vers un compte détenu par une banque autre que celle de la Caisse d'Epargne.
Dernière étape pour effectuer votre virement : enregistrer le RIB du compte bénéficiaire de votre virement. Ceci implique de saisir son nom, son prénom, la dénomination de l'entreprise ou de l'association, l'IBAN, le BIC, le code d'établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé RIB; puis cliquez sur "Confirmer".

A lire :   Comment faire opposition à une carte bancaire LCL ?

Sachez que cette démarche est très sécurisée donc vous ne risquez pas d'être victime d'une tentative de fraude sur votre compte bancaire.

Autre mesure sécuritaire mise en place par votre banque Caisse d'Epargne : il est impossible d'effectuer des virements donc la somme excéderait 15 000 €. L'unique option dans ce cas serait de vous rendre dans une agence Caisse d'Epargne.

Dès que vous aurez procédé à l'enregistrement de votre RIB, vous pourrez faire le choix de le laisser figurer dans la liste de vos comptes ou de le supprimer.

Procédure à suivre pour faire un virement interne

Comme pour les virements externes, il faut tout d'abord accéder à la page "Réaliser un virement" selon les indications données plus haut.

Une liste de comptes s'affiche alors et vous devrez sélectionner l'onglet "Compte à débiter", soit le compte dont vous souhaitez faire prélever l'argent du virement. Après cela, vous devrez également sélectionner l'onglet "compte à créditer" qui vous permettra de choisir le compte sur lequel l'argent sera transféré.

Une fois fait, vous devrez saisir le montant à transférer depuis le compte à débiter vers le compte à créditer, ainsi que le libellé du virement.

Autre paramètre important à spécifier : la date d'effet du virement. En effet, il vous est possible de choisir que ce virement soit effectué dans l'immédiat ou à une date ultérieure ou encore de façon permanente (ex : tous les mois à la même date).

Dernière étape, il faudra cliquer sur "Continuer" puis confirmer votre choix tout en vous assurant que toutes les informations soient justes grâce au récapitulatif qui s'affichera sur l'écran.
Une fois que vous aurez confirmé toutes les informations du virement, un numéro de référence lié à votre virement vous sera communiqué.

A lire :   Comment expliquer le prélèvement Menafinance sur votre compte bancaire ?

Suivre l'exécution des virements

Il vous est possible de suivre l'exécution de vos virements depuis la rubrique "Vos virements". Vous pouvez également annuler un virement différé ou permanent. Dans ce cas-là, il faut sélectionner le menu "Historique" puis cliquer sur "Annuler".

Cette rubrique "Vos virements" permet notamment de visualiser l'ensemble des virements en attente d'exécution, ceux qui ont déjà été annulés, les virements en cours d'annulation, ceux qui ont été refusés ou encore les virements permanents selon les caisses.