Pourquoi Contentia me demande-t-il un remboursement de dettes ?

À votre grand étonnement, vous découvrez parmi vos lettres du jour un courrier de Contentia. Pour quelle raison cet organisme vous réclame-t-il le paiement d'une dette ? Êtes-vous dans l'obligation de la régler ?

Contentia : qu'est-ce que c'est ?

ContentiaContentia intervient dans le recouvrement amiable ou judiciaire des dettes non remboursées. Cette société travaille pour des entreprises de profils divers et variés qui souhaitent récupérer les créances impayées de leurs clients.

Le recours aux services de Contentia leur permet d'éviter des pertes de temps et d'argent qui s'avèrent souvent substantielles sur le long terme.

Les prestations proposées par Contentia

  • La relance commerciale : Contentia prend contact avec le débiteur par lettre, par téléphone ou par mail. La société lui rappelle courtoisement l'existence d'une dette impayée envers une entreprise et qu'il serait préférable de procéder à son règlement pour éviter toutes complications. Le but de cette démarche consiste à résoudre une situation de créance non remboursée, tout en maintenant un lien cordial entre le client débiteur et l'entreprise créancière.
  • Le recouvrement à l'amiable : dans ce cas de figure, Contentia tente de mettre en place un remboursement par voie de conciliation (par exemple, en échelonnant la dette) entre le débiteur et le créancier.
  • Le recouvrement judiciaire : Si le recouvrement à l'amiable ou les autres propositions ont échoué, une procédure judiciaire, via des avocats et des huissiers, est alors mise en place par Contentia pour obtenir le remboursement de la créance.
  • Les procédures collectives : Contentia procède au suivi de toutes les procédures communes pour ses entreprises clientes. Jusqu'à ce que les dossiers soient résolus, la société gère les relances périodiques des clients, des liquidateurs, des mandataires et des cabinets notariaux.
  • La réactivation de créances : Contentia collabore avec un réseau de juristes pour la régularisation de dettes datant de plusieurs années.
  • Gestion du surendettement : Contentia peut également gérer un surendettement, problème financier qui touche aujourd'hui des centaines de milliers de personnes, en jouant le rôle d'intercesseur entre le débiteur et la Banque de France.

Pour quelle raison avez-vous reçu une dette Contentia par courrier ?

Les cas de figure peuvent être différents. Il se peut que :

  • Vous avez contracté une dette envers une entreprise que vous n'avez pas remboursée : plusieurs semaines auparavant, vous aviez souscrit un prêt ou un abonnement quelconque. Pour une raison X ou Y, vous n'avez pas pu le payer, voilà pourquoi Contentia vous écrit afin que vous régliez ce service non remboursé.
  • Vous ayez été victime d'un vol d'identité : un escroc a pu récupérer vos coordonnées bancaires et d'autres informations personnelles vous appartenant. Cela a pu se produire en raison d'un piratage en ligne de vos données informatiques, par la lecture d'informations personnelles affichées par négligence sur les réseaux sociaux et les forums ou, plus simplement, par la récupération de documents (factures, relevés de compte...) jetés dans votre poubelle.
  • Un membre de votre famille ou une connaissance n'a pas remboursé sa dette et a transmis vos coordonnées afin que vous la régliez à sa place : dans ce cas, contactez directement Contentia afin qu'il effectue les recherches pour retrouver l'identité de la personne concernée.
  • Suite à votre déménagement Contentia n’a pas pu vous transmettre les demandes de remboursement.
  • Vous avez trop tardé à payer votre loyer, l'une de vos factures ou un abonnement quelconque…

Comment rembourser une dette Contentia dans les meilleurs délais ?

Pour rembourser votre créance, vous pouvez payer Contentia par carte bancaire, soit en vous connectant sur son site web (www.contentia.fr), soit en appelant son serveur vocal (03.59.31.51.31). Pour ce faire, munissez-vous toujours de votre identifiant de dossier.

Vous pouvez également réaliser un virement sur le compte de la société grâce aux coordonnées bancaires apparaissant sur ses courriers ou ses mails. Enfin, vous pouvez lui envoyer un chèque (libellé à l'ordre de Contentia France et mentionnant votre identifiant de dossier) à l’adresse qui suit : Contentia CS 80215 – 59445 Wasquehal Cedex.

Comment joindre Contentia ?

Vous pouvez contacter la société par mail (contact@contentia.fr), par lettre (Contentia CS 80215 – 59445 Wasquehal Cedex) ou par téléphone (03.59.31.51.31 ou au 03.20.20.50.20). Quelle que soit la méthode employée, veillez à transmettre à chaque fois à votre interlocuteur votre prénom, votre nom, ainsi que votre identifiant de dossier.

Pourquoi Contentia me demande-t-il un remboursement de dettes ?
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *