Résiliation « Dossier familial » du Crédit Agricole ?
Si vous possédez un compte au Crédit Agricole, vous avez peut-être remarqué un prélèvement faisant référence à "Dossier Familial". Mais de quoi s'agit-il et comment résilier ce service de la banque ? Il est rare de pouvoir obtenir un remboursement mais si les sommes en jeu sont importantes, vous pouvez tenter plusieurs techniques.
Qu'est-ce que le "Dossier Familial" au Crédit Agricole ?
Tous les mois, le Crédit Agricole envoie un magazine appelé "Dossier Familial" à ses clients. Les thématiques traitées sont variées mais il s'agit souvent de sujets de société et de conseils pour bien gérer son argent et mieux vivre en famille.
La question de la gestion des impôts et des livrets d'épargne est souvent traitée mais vous trouverez également des problématiques diverses sur la retraite, la famille, les actions sociales, l'emploi, la gestion immobilière ou encore la consommation.
Lorsque vous ouvrez un compte ou que vous demandez un relèvement du plafond de découvert, votre conseiller vous propose de souscrire à ce service, moyennant un prélèvement mensuel de 9,90 euros sur votre compte. En général, les trois premiers mois sont gratuits pour vous permettre de découvrir et profiter du service.
Les différentes façons de résilier le service
Il arrive parfois que des clients souscrivent à ce service sans en avoir vraiment conscience ou oublient la période d'essai et se font alors prélever la somme de 9,90 euros sur leur compte. Vous pouvez vous désabonner de ce service de plusieurs façons.
Contacter son conseiller
Quand vous consultez vos comptes sur internet ou par courrier et que vous remarquez ce prélèvement, vous pouvez tout à fait contacter votre conseiller pour lui demander de faire cesser l'abonnement. La fin de la souscription est effective dès que vous en faites la demande.
Faire opposition au prélèvement
Comme pour tous les prélèvements non désirés sur votre compte, vous pouvez faire opposition pour empêcher le Crédit Agricole de prélever de nouvelles sommes pour l'abonnement. Là encore, la demande est effective immédiatement.
Signer un bordereau de résiliation
Si vous avez le temps et que vous deviez prendre rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez vous rendre directement en agence afin que celui-ci vous fasse signer un bordereau de résiliation.
Comme pour les autres méthodes de désabonnement, la demande est effective à date et vous n'avez pas besoin d'attendre pour annuler vos prélèvements. L'inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite de vous déplacer directement dans une agence du Crédit Agricole.
Peut-on refuser de souscrire au service ?
Si vous ouvrez un nouveau compte au Crédit Agricole, votre conseiller doit vous prévenir qu'il vous abonne au mensuel "Dossier Familial". Vous avez tout à fait la possibilité de refuser cet abonnement si vous estimez ne pas en avoir besoin ou que les services annexes proposés par la banque ne vous intéressent pas.
En règle générale, un conseiller du Crédit Agricole peut vous faire bénéficier d'une période d'essai gratuite de trois mois pour profiter de ce service. Si vous souhaitez découvrir le mensuel, vous pouvez attendre la parution de trois numéros maximum puis vous désabonner immédiatement pour éviter un prélèvement non voulu sur votre compte.
Il est important de bien calculer la date d'abonnement pour ne pas avoir à payer des frais pour un magazine dont vous ne pensez pas avoir l'utilité.
Les sommes prélevées peuvent-elles être remboursées ?
Lors de l'ouverture de votre compte ou du relèvement de votre plafond de découvert, le conseiller Crédit Agricole vous propose l'abonnement au mensuel et vous fait signer un contrat en ce sens. Ce contrat d'abonnement stipule que vous ne pouvez pas être remboursé des sommes qui ont été prélevées car vous bénéficiez du service de la banque.
Toutefois, il est possible de déposer des réclamations si vous estimez que l'abonnement vous a été proposé de façon abusive et imprécise.
En premier recours, vous pouvez écrire à votre conseiller ou au directeur d'agence pour demander une remise gracieuse des frais engagés au titre de l'abonnement à "Dossier Familial". Il est rare que cette technique porte ses fruits mais certaines agences accordent le remboursement.
Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez également écrire au service Relations Clientèles du Crédit Agricole qui examinera votre demande et vous répondra dans un délai raisonnable. Attention, cela peut tout de même prendre plusieurs semaines.
En dernier recours et si vous estimez avoir été trompé par votre conseiller, vous pouvez faire une saisine du médiateur du Crédit Agricole pour expliquer votre situation et demander le remboursement. Il est préférable d'user de cette méthode si les sommes en jeu sont assez conséquentes. Si le montant de vos abonnements n'est pas très élevé, mieux vaut opter pour un courrier à votre conseiller ou au service clients.