Le secteur des finances est sensible et mérite des dispositions sécuritaires. Au nombre de celles-ci figure le FICP qui concerne les incidents de remboursement de crédits. Après la régularisation de votre situation, voici ce qui se passe.
Avant la régularisation : bref aperçu
Le FICP, entendu Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est une mesure datant des années 89 pour réglementer le secteur des échanges. Le but est d’éviter le surendettement des emprunteurs et la non perception par les institutions de crédit, des sommes dues.
Cette structure permet d’éviter le surendettement en ce sens que lorsque vous demandez un prêt auprès d’une institution financière, celle-ci pourra contrôler si vous êtes inscrit dans le FICP. Dans ce cas, elle pourra vous refuser le prêt.
En cas de retard dans le paiement d’une dette, la structure de crédit vous donne un moratoire de trente jours. Si après trente jours vous n’arrivez pas à vous acquitter, les raisons de cet incident sont renseignées dans le FICP. Il existe ainsi deux voies d’entrées dans le FICP à savoir : la demande de l’institution financière et le dépôt d’un dossier de surendettement.
Dès que les sommes dues seront effectivement remboursées, il reviendra à l’institution de crédit de le signaler afin que vous soyez radié du FICP.
La régularisation
Le FICP est géré par la banque de France et détient les informations de tout emprunteur ayant connu un incident de remboursement de crédit. Après un incident enregistré au FICP, la régularisation vous permet d’être défiché, ce qui peut vous permettre de solliciter d’autres crédits, conformément à vos pouvoirs de remboursement.
Après cette régularisation, un certain nombre de choses demeure à faire pour votre sécurité.
La modification/suppression de vos informations
Toutes vos informations sont enregistrées par la Banque de France dès que votre institution financière signale votre situation de non-paiement de somme due. En tant que fiché, vous avez accès à toutes ces informations. Dès que la régularisation est faite, c’est de votre responsabilité de déclencher la procédure de modification/suppression de vos informations personnelles du FICP.
Muni de votre pièce d’identité, vous allez vous rendre à la succursale de la plus proche Banque de France. A défaut de vous y rendre en personne, une simple lettre jointe à votre pièce d’identité suffirait pour déclencher la procédure de suppression.
Vous n’êtes pas la seule partie concernée, alors l’institution financière doit donner son accord sur la question de la rectification /suppression de votre enregistrement au FICP.
Si par contre vous êtes entré au FICP suite au dépôt d’un dossier de surendettement, il revient aux créanciers de vous fournir une attestation de paiement pour la radiation complète.
Accès à l’emprunt
La régularisation de votre situation au FICP permet surtout votre éligibilité à des emprunts. L’incident qui a conduit au non-respect de la date butoir de paiement du crédit est donc réglé.
Nous partons du concept selon lequel désormais vous êtes capable de payer vos dettes. Si vous avez un projet qui demande de financement, vous êtes désormais éligible à l’octroi de trésorerie.
Désormais, tout dépend de vous. Il vous revient alors de faire tout le possible pour rembourser à la date consentie vos dettes pour ne pas être de nouveau fiché. En cas d’incident, il est conseillé de discuter avec l’institution de crédit.
Lorsque les dettes que vous aviez contractées sont trop élevées, l’institution financière qui vous a inscrit au FICP peut refuser de renouer un quelconque contact avec vous.
Dans ce cas, la seule option qui vous reste est de contacter une autre institution. Celle-ci est supposée accepter vous prêter la somme demandée, vu qu’aucune de vos informations ne figure plus dans le FICP.
Après la régularisation de votre situation, vous devez déclencher le processus de dé-fichage dont la durée dépend du mode de fichage.
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