Comment rembourser ses crédits pour ne plus être FICP

Pour sortir du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, vous devez rembourser vos crédits auprès de tous vos créanciers.

Comment pouvez vous procéder pour éviter de vous endetter davantage?

Le rachat de crédit

Anticipez le surendettement en baissant les mensualités grâce au rééchelonnement dans le temps. Vous payerez moins par mois sur une durée de remboursement plus longue. Il s’agit d’une solution facilement envisageable. En effet, lorsque vous êtes inscrit au FICP, les établissements financiers n’octroient plus de crédits et le rachat de crédit est le plus facile à mettre en œuvre. En relayant vos crédits actuels à une autre banque, vous obtiendrez des conditions de crédit différentes.



Le prêt sur gage

prêt sur gageVous pouvez recourir au Crédit Municipal, appelé également Mont de Piété, qui est le seul à pouvoir prêter de l’argent en échange d’un objet de valeur à récupérer lorsque vous aurez rembourser intégralement le prêt. Il peut s’agir de n’importe quel objet de valeur, bijoux, tableaux, bouteilles de vin, le Crédit Municipal vous prêtera l’argent en fonction de la valeur de l’objet échangé.

Si vous souhaitez contacter le Crédit Municipal, consultez la liste des établissements français pour voir celui qui se trouve le plus proche de votre domicile.

Des conseils utiles

Vous ne devez pas restez seul face à une telle situation si vous voulez à tout prix trouver une solution pour rembourser vos crédits et ne plus figurer au FICP (qui est consultable):

  • Contactez alors les associations d’aide aux surendettés. L’association Crésus est réputée pour son sérieux et son efficacité. Elle se retrouve partout sur le territoire national pour venir en aide aux personnes interdites bancaire. Une autre association fondée par Bernard Tapie, dont tout le monde sait qu’il a connu de gros soucis avec les banques, apporte de précieux conseils aux personnes surendettées.
  • L’assistance juridique est une solution intéressante et entièrement gratuite. Des avocats vous accompagnent dans vos démarches dans l’objectif d’établir et de négocier le meilleur plan de remboursement possible pour pouvoir être défiché rapidement.

Des solutions pour les propriétaires immobiliers

  • Si vous êtes propriétaire de votre logement, le rachat de crédit hypothécaire est envisageable. La banque est plus ouverte au regroupement de crédits à condition que vous mettiez votre habitation en jeu. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette procédure, vous devez être sûr d’être en mesure de rembourser ce rachat. De ce fait, vous devez avoir des revenus réguliers pour choisir ce genre de solution.
  • La vente à réméré consiste à vendre temporairement votre logement tout en restant locataire. Le contrat comporte une clause de rachat du bien immobilier qui vous permettra de le récupérer dès que votre situation financière s’améliorera. Cette solution évitera de saisir votre logement et vous permettra de rembourser immédiatement toutes vos dettes.




En savoir plus sur le surendettement

FICP

FCC

Interdiction bancaire

Comment rembourser ses crédits pour ne plus être FICP
4.5 (90%) 4 vote[s]