Défichage – Comment sortir du FICP

Vous êtes interdit bancaire et vous souhaitez sortir au plus vite du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.

Comment faire en sorte pour ne plus être fiché à la banque de France et retrouver une situation normale afin de pouvoir accéder à nouveaux à des crédits?

Les raisons du fichage au FICP

Avant de chercher à tout prix à vous déficher, vous devez comprendre pourquoi vous êtes inscrit au FICP. Si vous êtes fiché à la banque de France, c’est qu’à ce moment, vous étiez surendetté et que vous n’étiez pas en mesure de rembourser vos emprunts.

Vous faites alors l’objet d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France ou bien encore un établissement bancaire a demandé votre inscription après deux mensualités impayées.

L’inscription au FICP intervient pour vous aider à rembourser petit à petit vos dettes. Pour savoir comment le consulter, rendez vous sur cette page.




Contacter l’établissement financier

financierVous ne pouvez pas faire un recours direct auprès de la banque de France, même si c’est elle qui détient le fichier. Ainsi, si vous n’avez pas déposé de dossier de surendettement, il s’agit d’un de vos créanciers qui a demandé votre inscription au FICP pour des dettes que vous ne remboursez pas, quel que soit le montant.

Vous pouvez contacter la Banque de France de votre lieu de résidence pour connaître le ou les créanciers qui ont souhaité que vous soyez fiché au FICP.

Ceci vous permettra de solliciter l’organisme demandeur pour qu’il lève votre fichage. En expliquant précisément votre situation, il pourra se montrer indulgent.

Mais vous devrez impérativement vous montrer rigoureux quant à la tenue de votre budget et vous devrez contrôler précisément vos dépenses pour ne plus vous retrouver interdit bancaire.

D’autres solutions

  • Si vos relations avec l’établissement prêteur se sont dégradées, vous pouvez contacter le médiateur de votre banque. En effet, la confiance est perdue mais malgré tout, vous pensez pouvoir arranger votre situation financière.
  • Si vous avez été fiché de manière abusive, il vous faudra dénoncer l’établissement fautif auprès d’une association de consommateurs ainsi qu’à la direction générale de la répression des fraudes.

La négociation d’un rééchelonnement des dettes

Demandez à vos créanciers à étaler vos dettes afin de faciliter le remboursement de vos crédits. Proposez-leur de réduire les mensualités en augmentant la durée afin de vous permettre de les rembourser de manière plus certaine.

Vous payerez plus longtemps mais moins chaque mois, ce qui sera plus simple pour payer toutes vos dettes. Vous vous engagez à payer plus d’intérêts mais c’est la seule solution qui se présente à vous.

Les délais de défichage varient en fonction de votre situation, mais sachez que votre demande de régularisation est encadrée par la loi.




En savoir plus sur le surendettement

FICP

FCC

Interdiction bancaire

Défichage – Comment sortir du FICP
3.8 (75.56%) 9 votes