Combien de temps faut-il attendre pour un virement bancaire?

À un moment donné de votre vie, il vous est surement arrivé d’enrager en raison d’un énorme retard sur le virement bancaire que vous attendiez de votre employeur ou d’un proche. Ne sachant si l’opération bancaire a bien eu lieu ou non, la situation vous a laissé assez perplexe.

Dans cet article, nous allons traiter des délais que prennent les virements d’un compte à un autre.




Quels sont les types de virements bancaires ?

Avant de pouvoir comprendre combien de temps prend réellement un virement bancaire d’un compte à un autre, il faut d’abord débuter en faisant la différence entre les opérations de virements. Il en existe deux types, à savoir :

  • Les virements ponctuels d’argent : ce type de virement est ordonné une seule fois à une date précise. Elle n’implique pas une intention de répétition. Pour précision : ce genre de virement est non annulable dans le cas où le bénéficiaire a déjà reçu l’ordre de virement.
  • Les virements réguliers d’argent : ce type de virement est automatisé pour une même date de manière permanente. Contrairement au virement ponctuel, le virement permanent peut être annulé par simple envoi d’une notification auprès de la banque.

Combien de temps prend un virement bancaire ?

Pour ainsi l’affirmer, les délais d’un virement dépendent du type d’opération effectuée. Pour un virement compte à compte vers une autre banque ou dans une même banque, vers un pays étranger ou dans le même pays, les délais ne sont jamais les mêmes.

Si vous ordonnez un virement depuis votre compte bancaire ou votre compte épargne pour rejoindre un autre compte au même nom au sein du même établissement, le virement est instantané. C’est ce que l’on entend par virement de compte à un autre dans un même établissement financier. Cet acte est souvent sollicité pour couvrir temporairement un découvert.

Lors d’un virement en externe, c’est-à-dire, entre deux banques différentes, le compte du bénéficiaire est crédité en un jour et à compter du moment où la banque reçoit l’ordre de virement venant de la banque émettrice ou bien venant d’un autre prestataire de paiement.

Il tient de préciser qu’il s’agit là du délai en vigueur pour les virements effectués en France ou dans la zone qui est régie par le SEPA. Parfois, les opérations prennent du temps, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le délai de rigueur qui a été octroyé aux banques est de trois jours.

Pour le cas d’un virement international, il faut compter 4 jours au maximum, mais à la condition que la banque de l'émetteur soit en Europe et surtout que le montant soit en euros.

Sachez que si le virement a été ordonné un vendredi, le positionnement de l’argent risque de prendre plus de temps, car dans certains pays, les banques sont fermées les weekends et parfois même les lundis. Si le récepteur habite dans un pays hors Europe, la confirmation du virement dépendra de la politique locale.

À quoi peuvent être dus les retards des virements ?

Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de virement. Dans le cas où vous n'avez pas encore votre virement dans les 4 jours ouvrables après l’émission, là vous avez des raisons de vous inquiéter.

Face à cette situation, il est avisé de se rendre auprès de la banque pour demande si le virement a bien été reçu et par la suite auprès de l’émetteur si l’argent a bien été crédité de son compte.
Si c’est ce qui s’est passé, les raisons qui expliquent le retard de virement sont les suivantes :

  • Il se peut que votre banque ait décidé d'interdire l’ordre de virement bien que cela soit assez rare. Seule la banque est en mesure de fournir une explication à cette situation.
  • Il se peut que vous ayez mal communiqué vos données financières personnelles ou que la banque ait commis une faute de frappe. Bien sûr, si les numéros sont faux, l’annulation de l’opération est immédiate.
  • Par ailleurs, il faut vous assurer que l’émetteur a bien ordonné l’ordre de virement. Pour éviter toute déconvenue à ce sujet, exigez qu’il vous remette une preuve du virement.




Combien de temps faut-il attendre pour un virement bancaire?
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *