Esprit Libre, l’offre de la BNP Paribas

BNP Paribas figure parmi les plus grandes banques de France, mais également du monde. Avec plus de 30 millions de comptes bancaires ouverts, il se place à la 5e place des plus grands groupes bancaires du monde.

Son secret ? La banque propose à sa clientèle des offres diversifiées et complètes parmi lesquels figure l’offre « Esprit Libre ». Mais que sait-on exactement de cette offre ? Quels services bancaires sont inclus dans l’offre ?

Quelle est sa tarification ? Pour vous aider à y voir clair, un focus sur l’Esprit Libre de BNP Paribas s’impose.

Qu’est-ce que l’offre Esprit Libre de BNP Paribas ?

Toutes les grandes banques proposent à leur clientèle un package bancaire ou une offre groupée afin de procurer un panel de services bancaires plus complets.

C’est dans cette optique que BNP Paribas propose le fameux pack Esprit Libre qui se déclinent en plusieurs catégories et qui s’adapte aux différents profils de client. À ce jour, il s’agit du seul package bancaire proposé par BNP Paribas. L’intérêt de cette offre est proposé aux clients qui souhaiter disposer de plusieurs services bancaires moyennant une cotisation par mois.

Ainsi, les services compris dans le pack sont accessibles à un tarif plus intéressant par rapport à un achat unitaire.

L’offre Esprit Libre comprend des services bancaires courants pour les établissements bancaires. Ce pack BNP Paribas est donc semblable à celui proposé par d’autres établissements comme la Société Générale (offre Jazz) et la Caisse D’Épargne (offre Bouquet Liberté).

Parmi les services proposés par ce package bancaire, il y a la carte bancaire, l’assurance perte et vol, l’AssurCompte et les SMS mensuels. L’AssurCompte est un service d’assurance qui permet au bénéficiaire d’accéder 3 000 euros en cas de décès accidentel.

Les SMS mensuels sont un service qui permet d’être informé par SMS du solde de son compte. C’est très pratique pour éviter les frais bancaires intempestifs. Le package comprend également deux virements gratuits par mois, un approvisionnement automatique des comptes d’épargne et une mise à disposition de 2 chèques par an.

A lire :   Caisse d’Epargne Mon Compte : y accéder simplement de chez vous

Là où l’offre Esprit Libre de BNP Paribas se démarque, c’est au niveau des ajouts d’options supplémentaires. En effet, il est possible de compléter le pack avec d’autres services bancaires payants comme une facilité de caisse personnalisée, une seconde carte bancaire (à moitié prix), des relevés détaillés des comptes, des services à la personne (garde d’enfant) ou encore une autorisation de découvert (15 jours).

Quelles sont les différentes offres de l’Esprit Libre ?

Le pack Esprit Libre de BNP Paribas se décline en 3 formules qui prennent compte de l’âge du client. Pour les clients âgés de 16 à 17 ans, il y a l’Esprit Libre Découverte. Pour les clients âgés de 18 à 24 ans, il y a l’Esprit Libre Initiative. Enfin, pour les clients âgés de 25 ans et plus, il y a l’Esprit Libre Référence.

Chaque pack est différent en termes de services bancaires accessibles. L’Esprit Libre Référence est la formule la plus complète sur les trois. La raison est que cette formule s’adresse à des clients actifs et dont les besoins sont plus importants et diversifiés.

Cette formule permet d’accéder aux plus grands nombres de types de cartes bancaires BNP Paribas : Carte Visa Classic, Visa Électron, Visa Premier et Visa Infinite. À noter qu’en fonction de l’âge, certaines cartes ne sont pas accessibles à tous les clients.

Les clients âgés de 16 à 17 peuvent souscrire à la formule Esprit Libre Découverte à la condition qu’un représentant légal en soit le responsable. Étant donné qu’ils sont mineurs, ces clients ne peuvent utiliser les cartes bancaires spécifiques aux +18 ans ou +25 ans.

D’ailleurs, la carte bancaire de cette clientèle est soumise à un plafond fixé par les parents ou le tuteur attitré.
Pour les clients âgés de 18 à 24 ans, la banque propose l’ouverture d’un compte joint. Cette option est très pratique pour 2 co-titualires en situation de collocation.

Comment est la tarification des formules Esprit Libre ?

Le tarif du pack Esprit Libre de BNP Paribas en fonction de la formule et de la carte bancaire utilisé par le client. De toutes les formules Esprit Libre, la Découverte est la moins chère. Les clients âgés de 16 à 17 ans peuvent accéder gratuitement à leur carte bancaire Visa Plus ou Visa Électron. D’ailleurs, ce sont les deux seules cartes bancaires accessibles à ces derniers.

A lire :   Pourquoi Contentia me demande-t-il un remboursement de dettes ?

Voici la tarification de l’offre Esprit Libre de BNP Paribas daté de janvier 2019.

Pour les clients de la formule Esprit Libre Initiative, il y a 4 types de cartes accessibles à savoir :

  • Le Visa Plus à 1,95 euros/mois ou 23,40 euros/an
  • Le Visa Electron à 2,68 euros/mois ou 32,16 euros/an
  • Le Visa Classic à 2,95 euros/mois ou 35,40 euros/an
  • Le Visa Premier à 7,02 euros/mois ou 84,24 euros/an

Pour les clients de la formule Esprit Référence, il y a 4 types de cartes accessibles à savoir :

  • Le Visa Electron à 6,05 euros/mois ou 72,60 euros/an
  • Le Visa Classic à 6,57 euros/mois ou 78,84 euros/an
  • Le Visa Premier à 14,45 euros/mois ou 173,40 euros/an
  •  Le Visa Infinite à 30,76 euros/mois ou 369,12 euros/an

À noter que si les clients de la formule Esprit Référence ne veulent pas utiliser de carte bancaire, cette option est envisageable. Dans ce cas de figure, le pack Esprit Référence est à accessible à 6,53 euros/mois ou 78,36 euros/an.

Pour ce qui est des tarifs des services complémentaires payants, ils sont différents selon le service. Parmi les tarifs en vigueur, on peut citer la facilité de caisse personnalisée à 26,52 euros/an et le service à la personne à 40,80 euros/an.

Pourquoi y a-t-il une cotisation mensuelle pour l’Esprit Libre ?

En souscrivant au pack Esprit Libre, le client accepte de payer une cotisation mensuelle. La question ne devrait donc pas se poser.

Par contre, si vous avez déjà demandé une résiliation et qu’un prélèvement est toujours effectué sur votre compte bancaire, c’est qu’il y a problème.

A lire :   Plafonds des cartes bancaires au Crédit Mutuel

Dans ce contexte, il se peut que la banque n’ait pas tenu compte de la demande de résiliation. Pour arrêter le prélèvement, il faut donc prendre contact avec sa banque BNP Paribas au plus vite.

Comment contacter un conseiller BNP Paribas ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nécessiter le contact avec BNP Paribas. Cela peut être pour une demande d’information en tant que futur client ou en tant que client. Dans tous les cas, BNP Paribas met à disposition plusieurs canaux de communication accessible à tout moment.

Le plus simple et le plus rapide pour contacter BNP Paribas c’est de passer par sa ligne téléphonique. En pratique, il faut composer le numéro : 08 20 820 001. Cette ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h jusqu’à 22 h.

Pour un contact en ligne, le conseiller de la banque est accessible par Chat du lundi au vendredi, de 9 h jusqu’à 20 h. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel et cliquer sur le bouton « Chatter ». Sinon, il y a aussi l’assistance par mail qui est disponible à tout moment.

Il faut également savoir que la banque est présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Messenger.

Comment faire une résiliation à Esprit Libre Magazine ?

Un client de BNP Paribas a la possibilité de résilier son abonnement Esprit Libre Magazine à tout moment. Aucun justificatif n’est nécessaire pour cette demande. Il suffit d’envoyer une lettre de réalisation à l’adresse de BNP Paribas.

La lettre doit avoir comme objet : « Demande de résiliation à l’abonnement Esprit Libre magazine ». Le temps de réponse à la demande de désabonnement est variable, cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. L’adresse de résiliation du Magazine Esprit Libre est au : ADL Partner, 3 Rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil.

Dans le cas il n’y a pas de réponse favorable, l’abonné peut faire sa demande de résiliation par téléphone en composant le 08 92 68 10 84.